Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par samanthaD
#1988

Bonjour à tous, 


 


Meilleurs voeux pour cette année 2018, qui, je l'espère, sera synonyme de réussite..


 


Ceci étant dit, je voulais vous demander si certain(e)s d'entre vous étaient dans mon cas: ma carte d'identité est périmée depuis janvier 2017. Or, j'ai lu sur le site du ministère de l'intérieur, et entendu aux infos qu'elle était valable 5 ans de plus que la date d'expiration indiquée pour les CI qui ont été faites entre 2004 et 2013. La mienne a été éditée en 2007 donc je suis dans les clous. 


 


L'an dernier j'ai passé 3 concours avec cette carte périmée, je n'ai jamais eu le moindre souci (Montpellier, Marseille, Nice). 


 


Mais pour le concours de Lyon, ça pose un problème. En effet, le responsable m'a indiqué que l'allongement de la durée n'était valable que si l'on avait 18 ans au moment de l'édition de la carte... 


 


Donc ce petit témoignage que vous fassiez attention si vous êtes aussi dans ce cas... 


 


Est-ce arrivé à d'autres personnes ?


 


Au passage, on me demande une copie du permis de conduire. Mais il me semblait que celui-ci ne constituait pas vraiment une pièce d'identité, si ? 


 


Bonne journée :)


 


Avatar de l’utilisateur
par cecileS-d2
#11975

Bonjour samanthaD,


 


Meilleurs voeux à toi, je te souhaite de réussir également !


 


Ma dernière carte avait été éditée en 2006 et j'avais aussi lu cette information l'an dernier ... Cependant, en me renseignant à la mairie, on m'a dit que cette information n'était pas valable, certainement pour la raison que tu évoques car je ne m'en souviens plus à vrai dire.


 


Dans le doute, j'ai refait faire ma CI l'an dernier. Comme la réédition de celle-ci est gratuite, j'ai préféré effectuer cette action. De plus, elle est maintenant valable pendant 15 ans et la date de validité inscrite dessus est claire et nette. :)


 


Dans le domaine de l'administratif, je me dis qu'il vaut mieux prévenir que guérir ! :)


 


Pour le permis de conduire, il peut être considéré comme une pièce d'identité dans certains cas, mais je ne m'avancerai pas plus dans le cadre des concours.


 


Bonne journée !


 


Cécile


Avatar de l’utilisateur
par samanthaD
#11980

Coucou Cécile! 


 


Merci de ta réponse... Tu as bien fait de la faire refaire, au moins tu es sûre de ne pas avoir de souci... 


 


Pour le concours de Lyon, le responsable me conseille de prendre ma carte d'identité ET mon permis... Je pense que je vais faire comme ça pour les autres concours également. Entre temps je vais faire les démarches pour la faire refaire, si j'ai un justificatif, j'espère que ça ira... 


 


Bonne journée :)


par valerieL
#11983

Bonsoir,


Je m'étais posé la même question, vu que ma carte d'identité est périmée depuis septembre. J'avais vu ça sur le site service-public.fr concernant les examens et concours:


 



Vérification de l'identité du candidat

Présentez votre convocation et une pièce d'identité (passeport, carte d'identité, permis de conduire, etc...) en cours de validité avec votre photographie.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F622


Du coup, je ferai comme toi Samantha, je prendrai mon permis et ma carte "périmée"... et mon passeport à jour, histoire d'être sûre! Mais a priori, une seule des ces pièces en cours de validité suffit.


Avatar de l’utilisateur
par samanthaD
#11987

Bonsoir Valérie, 


 


Merci de ta réponse :)


 


Nous allons donc croiser les doigts pour que tout se passe bien en faisant ainsi :) 


 


Bonne journée