Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
par aliciaC
#1616
Bonjour à tous et à toutes,


Etant de Limoges, j'ai a deux reprises tentée ce concours. Parmi les 13 concours effectués, c'est de loin celui qui m'a semblé le plus difficile notamment avec le fameux conte à retranscrire. J'aimerai donc avoir les avis des personnes qui l'ont passé et pourquoi pas des conseils pour le reussir.

Merci d'avance et bonne journée.
par lilouF
#9929

Salut Alicia ! 


J'ai passé le concours de Limoges l'an dernier, personnellement j'ai été plus en difficulté à cause de la notation du français (avec les points négatifs), mais j'ai adoré le conte ! 

J'ai une bonne mémoire donc ce type d'exercice ne me pose pas trop de difficultés. Comme conseils je pourrais te donner de t'entraîner (ça paraît évident, je pense que tu le sais ^^) et ce qui marche pour moi c'est de répéter en boucle dans ma tête tout le récit, au fur et à mesure, dès qu'un nouvel élément est cité, je le rajoute et le me le répète ! 


Une amie se représentait également l'histoire dans sa tête, sous forme de film, elle imaginait tout le conte et ça avait plutôt bien marché !


 


J'espère que ça t'aidera !


par lilouF
#9933

Malheureusement non, les QCM ont eu raison de moi et je n'ai donc pas été corrigée pour le conte. Mais dans mon ancienne prépa on faisait régulièrement ce type d'exercice et je réussissais très bien !


par chloeB
#10005
Bonjour, j'ai passé Limoges l'année dernière et mon conte a été corrigé (13/50) et j'étais 118e à l'issue de l'ensemble des épreuves écrites (qcm + dictée et conte), cela peut peut-être t'aider à te situer sachant que de manière générale, les moyennes en hauts de liste de concours sont très serrées. En revanche je ne sais absolument pas comment la notation est effectuée, je prends toutes vos informations là-dessus !

Bonne journée et bonnes révisions