Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par emmaB2
#1586

Bonjour,


Je commence à réfléchir aux concours que je vais passer pour cibler mon travail pendant cette seconde année de prépa.


Pensez-vous qu'il soit judicieux de repasser les mêmes concours que l'année dernière ? D'autres concours m'intéressent cette année, mais j'ai peur de m'éparpiller en choisissant des concours que je ne connais pas du tout. Je me demandais si le fait d'avoir passé le même concours déjà une fois pouvait aider lors de la préparation et le jour j, ou si le fait de connaitre les concours en général avec entrainement spécifique sur annales suffisait.


Je vous remercie pour votre aide!


À bientôt


Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#9771

Bonjour :)


 


Je pense qu'avoir déjà passé un concours est un point fort pour l'année suivante, car tu as déjà été préparée aux épreuves concernées, et tu as aussi pu les essayer en conditions réelles. 


Il y a deux écoles : ceux qui passent un maximum de concours pour espérer en décrocher un, et ceux qui en passent un nombre restreint en se focalisant sur les épreuves qui leur sont spécifiques.


 


Pour ma part, j'avais fait le second choix, avec le passage de trois concours aux épreuves relativement similaires. Tous les concours ont plus ou moins des points communs, mais chacun a ses spécificités qu'il faut connaître et maîtriser lorsque l'on veut mettre toutes les chances de son côté. Tu l'auras compris, à titre personnel je ne suis pas pour le fait de s'éparpiller dans la préparation de 15 concours différents, mais plutôt pour le fait de maximiser ses chances dans quelques villes bien choisies (je dirais 2 minimum et 6 maximum)  ... Mais ça ne reste que mon avis, il y a des personnes de ma promo qui ont passé une dizaine de concours, voire plus ! 


 


A la limite, si tu veux vraiment passer des concours que tu ne connais pas encore, choisis-en 1 ou 2, mais repasse également 2 ou 3 concours que tu connais déjà, pour optimiser tes chances... ;) Si tu te sens les épaules, tu peux aussi en passer un grand nombre ! Tout dépend de toi, de ta capacité de travail et de ta façon de travailler, et ça, personne ne peut le savoir mieux que toi !


 


Bon courage ! :) 


Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#9772
Bonjour,

Ma situation familiale me fait choisir DZ passer un seul concours.

Je l'ai passé une première année, je l'ai découvert et du coup, j'ai décidé d'une autre approche pour l'année suivante. Cette année, j'ai compris qu'en m'y prenant encore différemment je multiplierait mes chances de réussite.

Ma réponse est donc que je pense que repasser plusieurs fois un même concours nous permet d'être plus avertis.

Je vous souhaite une belle journée.

Villardegirl
Avatar de l’utilisateur
par camilleM
#9773

Bonjour Emma !


 


Je suis dans la même situation que toi, j'en suis à ma deuxième année de prépa. J'ai passé 7 concours l'année dernière, je les avais choisis en ciblant mes points forts certes, mais j'évitais surtout les concours avec mon plus gros point faible. Cette année, je repasse 5 concours que j'ai déjà passés car en connaissant les épreuves, tu peux encore plus cibler ta préparation, et tu connais le fonctionnement de ces concours. Mais je vais en passer un que je n'ai pas passé l'année dernière, je regrette de ne pas l'avoir tenté. Je me limite à un seul nouveau concours pour garder ceux que j'ai déjà passés et avec lesquels je me sens plus à l'aise  :)


 


Bon courage dans tes choix !


Bonne journée  ;)


 


Camille


par emmaB2
#9776

Bonjour les filles,


merci pour vos réponses !!! Je suis d'accord avec vous, après avoir passé 10 concours je ne me vois pas recommencer, je vais me concentrer sur 4/5 concours maximum, et je vais tenir compte de vos conseils : choisir des concours que j'ai déjà passés et aimés sans forcément exclure celui que j'avais regretté de ne pas avoir passé.


Je vous souhaite bon courage et une belle journée aussi, quelle prise de tête !!


 


Emma