Student network

Forum e-orthophonie*

Partagez votre vécu et faites profiter de votre expérience les autres membres
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par cecileS-d2
#2697

Bonjour,


Y a-t-il des personnes qui ont déjà effectué la formation en école d'orthophonie ? Si oui, j'aurais aimé avoir quelques retours de personnes en reconversion professionnelle, en particulier si vous aviez des enfants pendant la période d'études par exemple.


Comment avez-vous vécu cette expérience en école d'orthophonie conjugué à une vie personnelle relativement chargée ?


 


Est-il possible de suivre certains cours à distance par exemple ? Comment sont répartis les horaires de cours ?


Pour les personnes qui ont déjà effectué un parcours universitaire long type Master, avez-vous pu obtenir des équivalences ?


Merci par avance, bon week-end !


Cécile


par valerieL
#13042

Bonjour Cécile,


 


Ce sujet m'intéresse étant moi aussi en reconversion et mère de famille !


Je peux juste te dire qu'il y a des aménagements prévus pour les étudiants chargés de famille. Il me semble qu'on peut être dispensé d'assister à certains cours (on choisit la matière en début de semestre), et on s'arrange pour les récupérer auprès des étudiants de la promo. Par contre, je ne sais pas si on peut avoir un aménagement des horaires par rapport au rythme scolaire de nos enfants.... 


Le mieux est sûrement de se rapprocher directement des écoles qu'on vise pour avoir des infos, les modalités ayant l'air de différer d'une fac à l'autre.


Des étudiantes m'avaient dit qu'il fallait compter en moyenne 25h de cours par semaine (voire 30h) avec une amplitude max de 8 h à 18h (le plus souvent: 8h-16h, 9h-17h...).


 


Voilà les infos que j'ai pour le moment.


Bon courage à toi pour la dernière ligne droite!

Avatar de l’utilisateur
par sophieT2
#13051

bonsoir à toutes les 2


en reconversion aussi et avec 3 enfants


je crois que cela dépend des écoles aussi. A Lille et à Paris il y a des ronéos pour chaque cours, ce qui doit aider pas mal au cas où tu as un empêchement si impératif familial


bonne chance à vous 2 !


so