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#18821
Je vous propose en cette période de reprise où je sors de ma torpeur estivale d'évoquer un sujet qui interroge et inquiète de nombreuses familles voyant leur enfant vivre le moment du repas comme un calvaire.

Manger est un besoin primaire, autant que cela passe le mieux possible.

"Les troubles de l’oralité alimentaires comprennent des difficultés en lien avec l’alimentation que peuvent avoir les enfants dès leur plus jeune âge (du nourrisson à l’adolescent, voire plus pour certains).
[...]
Ici, Fanny Abadjian, orthophoniste, nous explique ce que recouvre ce trouble qui touche beaucoup d’enfants.

Troubles de l’oralité alimentaire : quels sont-ils ?

On retrouve deux formes de troubles de l’oralité alimentaire qui peuvent être causés par des difficultés fonctionnelles telles que des troubles de la déglutition, de la mastication, de la digestion ou de la succion, ou encore par des troubles sensoriels.

On reconnaît les troubles sensoriels alimentaires selon différents signes :

> L’enfant n’éprouve aucun plaisir à s’alimenter.
> L’exploration orale est peu importante.
> L’introduction des premiers aliments est très difficile (au-delà de 8 mois).
> L’enfant est très sélectif.
L’enfant ne tolère pas les morceaux bien qu’ils soient en âge de les accepter (au-delà de 16 mois).
L’enfant peut vomir ou avoir des hauts le cœur durant les repas, qui sont très lents (les repas peuvent durer plus de 45 minutes).
> Le panel alimentaire est très réduit (moins de 20 aliments).
> L’enfant restreint son alimentation à une marque ou une couleur d’aliment en particulier.
> L’enfant présente des défenses sensorielles (il ne supporte pas d’avoir les mains sales par exemple).
> Les repas sont devenus un moment de conflit et de négociations permanentes.
...

Que peuvent faire les parents face à ces troubles ?
La première chose à faire est d’éviter de forcer les enfants. Il est préférable de les laisser autant que possible explorer leur bouche et les aliments dès leur plus jeune âge. Dès l’âge de 3 mois, nous pouvons leur proposer des jouets à mâcher, des hochets, des balles sensorielles ou des brosses à dentition. Favoriser des jeux symboliques (dînette, poupée qui mange, etc.), les manipulations tactiles, les faire participer à la réalisation du repas…

Il est important que les parents en parlent à leur médecin traitant, ou mieux, à leur pédiatre. Un médecin va pouvoir orienter les patients vers des orthophonistes spécialisés pour établir un diagnostic précis et commencer une rééducation si nécessaire.

Et l’orthophonie dans tout ça ?
Concernant les troubles de l’oralité, une rééducation est possible dès la maternité, si besoin. Cette rééducation consistera principalement à stimuler et développer la succion, la sphère oro-faciale – par le biais de massages, à proposer une approche corporelle globale, et à travailler l’installation en regroupement.

Il est important de préciser que les séances d’orthophonie sont personnalisées et individualisées, il faut donc s’adapter à chaque patient. Le travail en séance sur l’aspect sensori-moteur se fera en utilisant des balles vibrantes, des billes d’eau, de la peinture, diverses brosses à dents, le tout à travers des ateliers « patouille ». Pour le travail sur l’aspect oro-moteur, ce sera plutôt en faisant des praxies, des jeux de souffle (les feutres à souffle par exemple ou le foot souffle), des jeux de bruitages, le Z-Vibe."

Source : https://www.bloghoptoys.fr/orthophonie- ... limentaire

Pour aller plus loin : https://formathon.fr/Formathon/463/trou ... z-l-enfant