Student network

Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18654
Selon une étude de l'INSEE publiée cette semaine, un quart des enfants âgés de deux ans (27%) sont exposés aux écrans numériques hors télévision, à savoir des ordinateurs et tablettes. Ils y passent en moyenne 20 minutes par jour.
Et plus ils grandissent, plus le temps s'allonge.

A l'occasion de cette étude, je souhaite remettre en lumière le travail d'une spécialiste du sujet.
Plutôt que dire que c'est vraiment pas une bonne idée de mettre un très jeune enfant devant un écran, il est fondamental d'en connaître les raisons. Il en va de la responsabilité de chaque acteur de l'éducation de l'enfant.

Le Dr Anne-Lise Ducanda a été pendant de nombreuses années médecin de PMI en Ile-de-France. Elle a eu l'occasion de s'interroger entre 2003 et 2017 sur le fait qu'elle recevait "sept fois plus d'enfants en difficulté qu'à l'accoutumée ": retard de langage, agitation, intolérance à la frustration, maladresse, difficultés de communication ...

Un constat s'imposait pour elle : 95 % des enfants en difficulté la consultant sont surexposés aux écrans.

Lançant tout d'abord l'alerte sur le web en 2017, le Dr Ducanda, édite une vidéo explicative des incidences des écrans. Une vidéo très concrète où elle explicite les freins et problématiques en lien avec les apprentissages et le développement de l'enfant. Elle évoque notamment son inquiétude face à l'apparition de troubles « du spectre autistique » auprès d’enfants surexposés aux écrans.

Je vous laisse retrouver la vidéo en suivant le lien ci-dessous :
https://www.youtube.com/watch?v=9-eIdSE57Jw

A l'été 2021, à travers un livre, elle souhaite toucher un maximum de monde pour une prise de conscience collective du fléau paraît : "Les tout-petits face aux écrans- l'épidémie silencieuse-Comment les protéger ?"

Bon visionnage et/ou bonne lecture !
Kara

Pour aller plus loin et éviter tout malentendu, voici le texte produit par la Chambre Disciplinaire de Première Instance d’Ile de France de l’Ordre des Médecins suite à des plaintes de parents d'enfants présentant des troubles du spectre autistique :
« Il ne ressort d’aucun document que le Dr Ducanda ait jamais dit ou écrit que l’autisme pourrait être provoquée par la surexposition aux écrans, ni promis la guérison de l’autisme par l’éloignement des écrans. Le Dr Ducanda, fait valoir qu’elle a constaté au cours de ces consultations de médecin de PMI de l’Essonne, que de plus en plus d’enfants âgés de 0 à 4 ans présentaient des troubles identiques aux Troubles du Spectre Autistique, qu’elle a fait le lien entre ces troubles et la surexposition aux écrans à laquelle ces enfants étaient confrontés et a décidé de mener une action d’information sur ce point…; que le devoir du médecin étant de prévenir de la survenue d’un risque lié à un comportement, même si ce risque n’a pas encore été du point de vue scientifique clairement établi. Il ne saurait être reproché au Dr Ducanda d’avoir tenté d’alerter la communauté médicale afin que des études et recherches scientifiques soient entreprises concernant ces constatations, et d’enrichir le débat. »