Student network

Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18591
Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence du SPG : syndrome de pédanterie grammaticale.
Vous en êtes porteur si vous ne pouvez vous empêcher de corriger toute erreur d'orthographe, de syntaxe.

Comme tout syndrome, on peut se demander si c'est grave ou pas ? Tout est question d'intention.

Je dirais que ça peut être grave si le correcteur le fait de manière ostentatoire et arrogante. Le "sachant" peut être voire il sait être agaçant.
Le syndrome n'est pas grave si cela est fait avec bienveillance et utilité pour la personne à l'origine de l'erreur, en toute humilité, avec pour seul objectif de rendre service. Pour résumer : attendons qu'on nous demande une relecture ou proposons gentiment à la personne un petit nettoyage orthographique de son texte.

Vous aurez peut être remarqué que je parle d'"erreur" et non de "faute". J'y tiens et nous y tenons tous sur e-orthophonie* car le terme "faute" porte le poids du jugement. Il n'y a aucune raison de juger un oubli ou une méconnaissance, alors il n'y en a vraiment aucune. Très sincèrement, personne ne le fait exprès de se tromper.

Pour finir, je dirais qu'il est intéressant de se pencher sur la ou les raisons des erreurs. En analysant l'origine, on peut concrètement accompagner notre entourage de temps en temps en peine avec l'écrit ou très en peine avec le monde de l'écrit, de ses signes et toutes ses règles.

Voici le lien vers une grille d'analyse d'erreurs qui accompagne bon nombre de pédagogues, une grille établie par Nina CATACH, linguiste française, qui défendait un regard humaniste et rejetait la discrimination liée à la maîtrise de la langue.
https://preparerlecrpe.files.wordpress. ... catach.pdf

L'objectif est de comprendre avant tout pourquoi on comment une erreur. C'est la démarche qui compte.
La fin ne justifie pas les moyens en termes d'apprentissage et de maîtrise de la langue !

Kara