Student network

Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18288
Blouses blanches, odeur étrange, … du point de vue d’un enfant (et de l'adulte ), l’hôpital est un lieu très voire trop étrange.
Lorsqu’on les interroge, plus de 90 % des enfants de 4 à 6 ans répondent qu’ils ont au moins une peur liée aux hôpitaux : la peur de la douleur, des piqûres, d’être hospitalisé loin des parents ou encore d’être confronté à des inconnus…
Cette peur résulte du contexte de l’hôpital – la maladie, la douleur, … – et en grande partie de l’inconnu que représente ce lieu.

L’Hôpital des Nounours composé de "nounoursologues bénévoles" est une action de Santé Publique mise en place par les étudiants en médecine et du secteur paramédical (y compris les étudiants en orthophonie ;)) de toute la France, à destination des enfants de grande section de maternelle et CP.

Cette action permet aux enfants de découvrir le monde inconnu de façon ludique et pédagogique. La visite de l’Hôpital des Nounours est une sortie des classes à part entière, durant laquelle chaque enfant emmène son nounours malade à l’Hôpital pour le soigner. À cette occasion, l’enfant parcourt les différents services de l’Hôpital des Nounours, selon les soins nécessaires à sa peluche, et rencontre les différents professionnels de santé, dont le rôle est joué par des étudiants des filières de Santé.

“Les étudiants qui jouent les nounoursologues viennent chercher les enfants”, décrit Suzy Penaget, elle-aussi étudiante et co-organisatrice, “on lui demande ce qu’à son doudou, s’il est malade ou s’il a mal, on lui fait écouter le coeur de son nounours, en tapotant sous la table pour qu’il entende des battements de coeurs”. “Ils découvrent comment fonctionne le carnet de santé, avec le carnet de leurs nounours que l’on remplit avec eux”. Après le diagnostic, les peluches et leur jeune propriétaire sont conduites auprès des spécialistes pour être soignées. Etudiants en kinésithérapie, orthophonie et futures sages-femmes participent aux côtés des étudiants qui prennent le rôle de chirurgiens. Après la consultation, un étudiant en pharmacie va leur donner des (faux) médicaments pour nounours. Chaque spécialité va soigner la peluche, en expliquant le déroulement des actes et leur rôle.

Je conclurai simplement en vous disant de bien prendre soin de vos peluches !

Kara