Student network

Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18180
Excellente nouvelle !
"Une étude anglaise suggère que le cacao améliore notre vivacité mentale ainsi que l'oxygénation du cerveau, grâce à des composés organiques particuliers.

Une étude, parue le 24 novembre 2020 dans Scientific Reports, indique qu'une famille de molécules organiques présente dans le cacao, mais aussi dans d'autres végétaux, améliore l'oxygénation du cerveau mais aussi la vivacité cognitive !

Dans un 1er temps, les chercheurs les scientifiques ont préparé deux boissons à base de cacao : une enrichie en flavanols (150 mg de (-)-épicatéchine et 35,5 mg de catéchine) et une autre moins riche ( > 4 mg des deux molécules).

Ces deux boissons ont été distribuées à 18 hommes adultes en bonne santé de façon aléatoire et en double-aveugle. Une partie du groupe a reçu un placebo à la place des boissons testées. Deux heures après avoir bu les boissons, les scientifiques ont réalisé l'expérience.

Ainsi, ils ont e réalisé un test cognitif appelé test « double Stroop ». Cette expérience consiste à tester l'habileté du cerveau à se concentrer sur une information importante et y répondre en dépit d'autres informations parasites. Typiquement, le mot « bleu » apparaît en rouge et le participant doit cliquer sur le mot correspondant à sa couleur, lui-même écrit à la bonne couleur (rouge est écrit en rouge) dans un temps imparti. Ce test demande beaucoup d'effort au cerveau et les chercheurs s'intéressent au temps de latence nécessaire au participant avant de répondre.

Les personnes l'ayant consommée répondent plus vite au test et de façon plus juste. Dans des tests cognitifs plus simples, il n'y a aucun effet significatif. Les participants les plus rapides au test double Stroop étaient aussi ceux qui avaient atteint 90 % de l'oxygénation maximale du cerveau, testé précédemment, le plus rapidement.

Ces résultats montrent que les flavanols présents dans le cacao améliorent l'oxygénation du cerveau, mais aussi ses capacités cognitives lors d'une tâche complexe. Ces effets apparaissent environ deux heures après avoir consommé la boisson. Les chercheurs indiquent que ces effets pourraient être observés avec d'autres aliments riches en flavanols comme les raisins, les baies ou les pommes."

Pour résumer, profitons des flavanols !

Source : https://www.futura-sciences.com/sante/a ... ait-84361/