Student network

Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
#16748
REMEDE ANTI-DEPRIME

Trop de saturation, ton espace cognitif est au bord de l'implosion
Voici quelques remèdes très sérieux ;_) pour parer la déprime que revêt la préparation de ce concours

Je suis nulle, je suis la dernière , je n 'y arriverai jamais : choisis un QCM une matière que tu maîtrises, tu apprends les réponses fausses, tu refais le Qcm et tu photographies fortement le 90 % de réussite , il est sûr que tu fabriqueras de l'ocytocine et par conséquent de la joie et du courage pour reprendre .

Je suis déprimée , je ne sais pas ce que j'ai pourtant j'ai tout pour être heureux(se)
REMEDE : revois ton petit déjeuner et remplace les sucres rapides par les flocons d'avoine et exit les paquets de bonbons devant la télé ou autres barres chocolatées

Mon cerveau ne peut plus rien absorber
REMEDE sors dehors , marcher , programme une séance de sport , un tour à la piscine et tu seras comme neuf(ve).

Je n'ai plus envie de bosser
REMEDE allez encore un petit sprint de 30 minutes et après je regarde Good Doctor, pas de culpabilité , le héros est autiste alors je reste dans l'ambiance concours

Bosser ou repasser ,
REMEDE tu repasses en regardant une émission de Stéphane Bern «  Secrets d'Histoire »

Cuisiner ou apprendre des mots
REMEDE tu allumes tes casseroles et tu balances un audio sur le téléphone.

Tu vas péter un plomb c'est sûr, là il faut que tu cries.
REMEDE Tu prends ton déo( micro) , ta chanson préférée et tu chantes à tue -tête , « j' aurais voulu être une orthooooo , pour pouvoir prononcer les ooooooo
pour aider mes patients dysortho...( sur l'air de « j'aurais voulu être un artiste »de Balavoine)

Je veux continuer à bosser mais je dois aller chercher les enfants à l'école.
REMEDE Je mets un audio dans le téléphone et j'y vais sans culpabilité

Je suis trop nulle, je n'arrive à rien :
REMEDE Mon coco ou ma cocotte , tu vas avoir à gérer des patients qui sont dans la souffrance et la difficulté depuis des dizaines d'années. Ce n'est pas toi, avec tes deux ou trois années de prépa' qui vas te plaindre ! Alors courage ! Ce qui ne te tue pas te rends plus fort !

Je ne gère pas il y a trop de choses à apprendre :
REMEDE écoute-moi bien ! Si tu ne gères pas cette prépa , comment tu vas gérer 40 patients avec des symptômes différents ? Tu ouvres un dossier , tu fermes : tu passes à autre chose Tu ouvres , tu fermes. Quand on monte une montagne, jamais on ne regarde le sommet pour avancer, on regarde ses pieds...

Je doute sur mes capacités à devenir ortho,
REMÈDE Tu ne vois sûrement que l'aspect intellectuel du métier, inscris -toi dans une association . Ainsi, ta fibre empathique ou sociale se développera. Tu reprendras confiance en toi sur tes réelles motivations.

C'est la troisième fois que je tente je n'y arriverai jamais :
REMÈDE Je ne vais pas te mentir : mathématiquement, c'est souvent la deuxième année qu'on l'obtient. Non pas que nous soyons nuls , mais parce qu'engranger autant de connaissances avec rigueur et qualité , c'est difficile en un an. On va pas mettre Paris en bouteille pour te faire plaisir. Ta première année est toutefois utile, car elle construit ta deuxième année. La patience est une qualité , alors réjouis-toi : tu la développes en redoublant . Tu veux y arriver en un an soit méthodique, et mets ton orgueil de côté, je crois que c'est le défaut des redoublantes, enfin je parle pour moi.

Ça te saoule qu'on ne sache pas encore pour le concours :
REMÈDE tranquille loulou ou louloute, tu dois avoir le SENS de l'adaptation. Ceci n'est alors qu'un exercice pour être encore meilleur(e). Surtout ne perds pas ton temps à scruter les réseaux pour la moindre info . E -orthophonie s'en charge pour toi

Tu ne supportes plus de bosser la culture générale avec des bouquins ,
REMÈDE Questions pour un champion , jeux sur le téléphone, tu te détends autrement. Pense aux audios de culture générale .

Je n'arrive pas à tout apprendre :
REMÈDE tant mieux tu n'y arriveras pas mais tu dois maîtriser parfaitement ce que tu as déjà appris . Regarde ce que tu as déjà appris et félicite -toi . Parfois , il faut être doux avec soi-même.

Rien ne rentre dans ma tête :
REMEDE va lire un peu les conseils de Olivier Martinez , champion du monde de la mémoire, il a des astuces tip top.

Je n'ai pas confiance en moi,
REMÈDE tu dois ABSOLUMENT entretenir des liens sociaux avec les gens . Ce sont nos qualités humaines qui développent notre amour -propre. Pas la liste de leçons apprises, ni même le nombre de définitions.

J'enchaîne les jours de boulot je sens que je vais craquer ,
REMÈDE je programme un ou deux jours de pause, avant ça je bosse à fond comme un sprint avant la pause.

Je suis assise à mon bureau , je n'arrive à rien …
REMÈDE j'envoie un message sur e-ortho , c'est évident qu'un ou un()e étudiant(e) va me répondre.

J'ai 21 ans je n'ai aucun avenir :
REMÈDE alors, écoute ! Certaines sont en reconversion et ont entre 37 et 45 ans alors de ce point de vue, tu n'es pas en retard .

Je suis nulle, je suis en bas du classement :
REMÈDE pour ma part, une fois je suis arrivée 4ème , pourtant je ne finis jamais les tests psychotechniques et je viens à peine d'apprendre ce que c'est une mitose ( c'est un champignon qui pousse sur la peau et qui gratte;-)))) Donc ma place n'est pas du tout révélatrice de mes connaissances.
LE CLASSEMENT NE VEUT RIEN DIRE

Je veux être la première dans le classement, je suis en concurrence , je ne veux aider personne.
REMÈDE Alors dis-toi que je pensais comme toi . Mon premier mois d'inscription je passais mon temps à enchaîner des QCM pour monter dans le classement. Jusqu'au jour où j'ai réalisé que la liste de mes points faibles ne diminuait pas . Des règles simples , je les ignorais car je n'avais pas programmé de réelles phases d'apprentissage . Alors, n'oublie pas que le premier adage en pédagogie, c'est la mémorisation, la répétition et la collaboration

J'ai encore des idées mais après ce serait exagéré, je vais devoir vous faire payer une séance au vu du nombre de mots présentés  :lol:

Pour ma part, je prends 15 jours de vacances, celle qui sont à fond sur le classement se réjouiront de me devancer.

Pour les joggings d'écriture , je vous invite à écrire de manière humoristique sur l'actualité ou billet d'humeur, c'est un excellent exercice , j'ai vu beaucoup de mes faiblesses et difficultés rien qu'en vous écrivant ce petit remède. Alors à vos plumes et comme dit Madame Hyper-Texte
Au plaisir de vous lire

Bon courage

PS : pardon pour la longueur mais c'est aussi long que durent nos préparations
#16756
Coucou !
Ca fait plaisir de sentir qu'on est pas seule à parfois déprimer ! Merci pour ton message et tes vacances me rassurent quand je m'autorise des petites soirées ou matinées à dormir ! Peut-être que bosser jour et nuit n'est pas la solution pour réussir ce concours

Bon courage à toutes