Student network

Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par julieS
#14710
Bonjour !
J'ai crée ce topic pour savoir un petit peu comment on procède les unes et les autres (n'ayons pas peur de mettre du féminin :lol: ) dans nos révisions.
Combien de temps mettez-vous en moyenne par jour?
Vos révisions sont-elles efficaces?

Personnellement je passe à peu près 2h à réviser par jour, mais c'est très efficace ^^ Je fais une licence science du langage à la fac également et j'arrive bien à m'organiser.
Et vous?
Avatar de l’utilisateur
par Facbiv'
#14716
Excellente initiative Julie !

A vous de jouer les e-orthos ;) On est toujours meilleur à plusieurs.

Facbiv'
Avatar de l’utilisateur
par melineJ
#14763
Pour ma part, je me donne un emploi du temps fixe : ça évite que je me retrouve sans rien faire.
Je ne fais rien à côté : je suis tout le temps à la maison. Mine de rien, c'est beaucoup moins dur que ça n'y paraît, personnellement je m'en sors bien, je ne suis pas tentée d'aller dans ma cuisine (malgré ma passion pour le chocolat) et je me donne des récompenses quand je révise des matières que je n'aime pas ...

Je suis en deuxième année (j'ai fait une """vraie""" prépa avant), donc je connais mes difficultés / facilités : c'est pratique pour savoir ce qu'on doit approfondir ou pas !
Une semaine précédant le concours, je me mets à fond à fond dans ce concours : là je suis dans ma période Caen ! Je ne bosse que des annales de CE concours et pas un autre.
Je donne aussi des cours particuliers / aide aux devoirs à des collégiens ou élèves d'école primaire, 3 fois par semaine : ça me permet de voir des gens et de sortir de chez moi !

Voilà ! :)
Avatar de l’utilisateur
par julieS
#14818
Merci Méline! C'est intéressant , moi aussi il faudrait que je fasse des plannings, mais mon problème c'est que j'ai beaucoup de mal à le respecter :lol:
Ces révisions sont difficiles et demandent beaucoup de motivation! Surtout pour le vocabulaire :o
par elineH
#14823
bonjour a vous !

je suis aussi en licence sciences du langage, en L2. C'est assez compliqué de travailler les deux (concours et fac) à part égale donc je travaille beaucoup plus les concours j'avoue ! Je travaille en moyenne 3h par jour, le week-end plus. Il y a des jours où je vais faire beaucoup et d'autres ou je vais faire des séries de 10-15 min de révisions pour être plus efficace. Je n'ai pas de planning, je me fais une liste chaque jour de ce que j'aimerais faire et j'essaye de m'y tenir en alternant vocabulaire, orthographe, grammaire, annales. voila voila
par Mikhal
#15077
Bonjour,

Je viens de découvrir cette rubrique du forum. Pour ma part, j'élabore un programme tous les lundis pour la semaine et j'essaie de m'y tenir au maximum. Je ne passe que le concours de Paris, donc mes révisions comportent uniquement de la linguistique et de la psychotechnique. En parallèle, je suis inscrite en première année de licence en sciences du langage à distance. Ce n'est pas toujours évident de coordonner les deux mais du moment qu'on est motivé tout se passe très bien.
En ce qui me concerne, je travaille à peu près 8-10 heures le concours et 3-4 heures la licence par jour (sauf le samedi).
D'un point de vue pratique, je pense que s'entrainer sur des annales est le plus enrichissant. J'entends par là les faire et refaire plusieurs fois tout en prenant note des erreurs effectuées. A partir de ça, je conçois les fiches de cours.
D'un point de vue psychologique, je pense sincèrement que tout se joue dans la motivation : ne jamais perdre de vue son objectif et persévérer sont pour moi des principes essentiels.

En espérant que ça vous aidera,
Bonne chance à tous et à toutes!

Mikhal.