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Forum e-orthophonie*

Votre coin détente
par fma
#275

Je vous retranscris un article que j 'ai trouvé sur le site "ma chaîne étuduiante"; il évalue les coûts des études d'orthophonie, et s'attarde notamment sur ceux de la préparation du concours... de quoi se sentir concerné(e)s!


La Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie, seule représentante de tous les étudiants en orthophonie de France et adhérente a la Fédération des Associations Générales Etudiantes (FAGE), se prononce pour la première fois sur le coût de la formation en orthophonie. C’est l’occasion d’attirer l’attention sur une formation nécessitant un financement trop élevé de la part des étudiants


Nous détaillerons dans ce document les dépenses des étudiants, tant pour l’accès aux études à travers les préparations privées et le passage de l’examen d’aptitudes que pour les coûts de stages et pour le budget de la vie quotidienne.


A partir d’une enquête rigoureuse au premier semestre de l’année universitaire 2012-2013, auprès de 41% des étudiants inscrits en études d’orthophonie dans touté la France, la Fédération Nationale des Etudiants en Orthophonie, membre de la FAGE, est heureuse de vous présenter son analyse chiffrée ainsi que ses propositions pour démocratiser l’accès a l’enseignement supérieur en orthophonie.


Cette enquête montre qu’un étudiant habitant en province dépensera pour ses études en moyenne 62 737,61€, et le budget d’un étudiant parisien atteindra jusqu’à 74 813,03€. Sur le budget total des quatre années d’études, on remarque que plus de 10% des dépenses, soit près de 7 500€ sont attribués au passage de l’examen d’aptitudes et aux frais de stages.



C’est pourquoi la FNEO propose des solutions permettant de réduire ces frais extrêmement élevés

Chaque année, chaque centre de formation organise son examen d’aptitudes afin de sélectionner lés candidats qui entreront dans la formation en orthophonie. Un candidat peut passer l’examen d’aptitudes dans plusieurs universités pour augmenter ses chances d’être admis dans l’une d’entre elles. Pour chaque examen d’aptitudes, l’étudiant doit s’inscrire et payer des frais d’inscription s’élevant à 80€.


Il se rend ensuite à l’écrit d’admissibilité dans la ville concernée, puis, s’il est admissible, le candidat doit se rendre a un oral d’admission. Certaines universités, imposent un second écrit d’admissibilité avant cet oral.


Le candidat est donc contraint de se déplacer dans plusieurs villes pour les épreuves d’admissibilité, et s’il est reçu, d’y retourner une voire deux fois, multipliant ainsi les frais de déplacement et de logement sur place. Ainsi, dans le système actuel, un étudiant pouvant se permettre de passer l’examen d’aptitudes dans différentes universités augmente ses chances de réussite. Cela aboutit donc à une sélection par l’argent à l’entrée des études d’orthophonie.


D’aprés notre enquête, un étudiant en orthophonie a passé en moyenne 5 examens d’aptitudes par an, soit 400€ de frais d’inscription par an, uniquement pour avoir le droit de composer. Dé plus, la moitié dés étudiants déclarent avoir passé les examens d’aptitudes plus d’une année, multipliant ainsi les dépenses.


Au total, un étudiant en orthophonie a passé en moyenne 9 examens d’aptitudes avant d’entrer dans la formation, ce qui engendré un cou t de 720€ de frais d’inscription a l’examen. Les étudiants déclarent avoir dépensé en moyenné 1 650€ supplémentaires pour le déplacement, l’hébergement et la nourriture. La solidarité de certains étudiants déjà dans lé cursus proposant un hébergement permet parfois de limiter ce budget. Ce système gagne en popularité mais ne saurait être une réponse pérenne. Un étudiant en orthophonie aura donc dépensé en moyenne 2 370€ pour passer les examens d’entrée en centre de formation. On note cependant une grande disparité en fonction des étudiants, certains déclarant avoir du débourser plus de 5 560€.



Notre proposition : un examen unique et simultané dans chaque centre de formation

La FNEO souhaite qu’un examen d’aptitudes soit maintenu à l’entrée de la formation mais propose de le transformer en un examen national unique Ce dernier aura lieu a une même date dans chaque centre de formation et le candidat se rendra donc dans l’université la plus proche de chez lui. Il se composera à l’écrit de plusieurs épreuves. Chacun des centres de formation pourra associer librement des coefficients a chaque épreuve établissant ainsi son propre classement. Les candidats admissibles se présenteront ensuite à l’oral dans chaque université ou ils auront été retenus. Cela permettra de réduire les coûts de déplacements des étudiants et donc les inégalités.