Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Melodie
#811

Bonjour à tous :)


 


Je ne sais pas trop où poser ma question, ni si quelqu'un va savoir me répondre.


En fait je remplis actuellement mon Dossier Social Etudiant et j'aimerais faire une demande de bourse auprès du Crous.


Le problème, c'est qu'il faut préciser quel type de diplôme on vise, donc pour l'orthophonie, j'ai mis "formation paramédicale", mais il est marqué ensuite que l'établissement n'est dans la capacité d'octroyer des bourses.


Pourtant, j'ai reçu un mail de la fac du Lille me disant qu'il était possible de bénéficier de bourse.


Bref je suis un peu perdue...


 


Est-ce que quelqu'un a déjà fait cette démarche, et dans ce cas, pourrait-il me renseigner pour que je fasse moi-même ma demande ?


 


Je vous remercie et vous souhaite une bonne soirée ;)


 


Mélodie


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#6733

Pour ma part, je n'en sais rien. Mais ce qui est sûr, c'est que le diplôme que vous visez est universitaire et donne accès à une bourse.


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#6740

Les écoles d'orthophonie dépendent d'une université ( souvent médecine). Sur mon dossier , il est écrit L1 orthophonie. Et tu peux avoir des bourses , j'ai beaucoup de camarades boursières.


Je demanderai aux copines cette am pour savoir comment elles ont fait


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#6741

D'après les copines, il faut que tu regardes sur site des écoles et ils te diraient ce qu'il faut faire au niveau du CROUS . Pour Nancy , tu as les bourses c'est certain


Avatar de l’utilisateur
par Melodie
#6746

D'accord merci pour ces renseignements, je vais aller voir sur les sites et, si besoin est, contacter les écoles. J'espère que je vais y arriver cette fois !!


 


Merci Docteur Linguo et Cerise Mattei :-)


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#6747
A priori si j'ai bien compris tu peux faire 4 demandes de villes mais imaginons que cela soit la cinquième ville où tu as le concours, a priori le crous conserve qd même la demande. Au pire tu les appelles tu ne dois pas être la seule dans le flou

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
par Melodie
#6748

Je pense en effet, je leur ai déjà envoyé plusieurs mails mais leurs réponses sont très laconiques, il faudrait certainement que je les appelle pour obtenir plus d'informations si je ne trouve pas la solution...


Merci ^^


Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#6762

Pour les bourses, il faut passer par la demande de bourses normales et non pas celle du paramédical. C'est super important, parce que ce ne sont pas les mêmes dates ;)


 


En gros, tu mets en choix les villes que tu as passées, sachant qu'il y a un nombre limité de voeux et que si tu es prises dans une école qui n'était pas dans ta liste de voeux : bye bye les bourses... Enfin normalement, après il faut t'arranger avec le crous pour essayer d'avoir quand même les bourses.


 


Et il faut que tu fasses ta demande de bourse dans l'académie dans laquelle tu es actuellement scolarisée (même si tes voeux sont hors académie).


Avatar de l’utilisateur
par Melodie
#6763
Ah merci Océane je crois que j’ai enfin trouvé la solution !! Par exemple si je veux aller à Rouen, la formation d’orthophonie se fait à l’UFR médecine et pharmacie, donc je dois choisir "cursus licence 1ère année" puis je sélectionne "Rouen UFR médecine pharmacie (sous-titré licence Sciences de la santé)".

Est-ce que cela semble correspondre ?
Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#6772

Logiquement tu as carrément licence d'orthophonie il me semble. Il faut chercher dans le cursus licence et pas dans le cursus master (ils n'avaient pas encore fait le changement l'année dernière)