Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18883
Bonjour à tous,

Je souhaitais évoquer le site de la FNEO (Fédération Nationale Des Etudiants en Orthophonie) qui a vu d'ailleurs passer un grand nombre d'e-orthophonistes au sein de son bureau :).

Vous pouvez notamment retrouver en suivant ces liens des champs parfois méconnus de la prise en soin dans le cadre des actions de sensibilisation que propose la FNEO.
1er lien : https://www.fneo.fr/campagnes/trombinortho/
Orthophonistes et patients y témoignent avec simplicité.
Vous retrouverez de courtes vidéos présentant des situations de grands brûlés, l'apnée du sommeil, l'accompagnement des personnes transgenres, les soins auprès des personnes présentant une mucoviscidose ou encore la neuropédiatrie.

2e lien : https://www.fneo.fr/campagnes/rubiks-ortho/
Présentation de la thérapie mélodique et rythmée, les thérapies de groupe, la chirurgie éveillée, la médiation animale, le Makaton.

Bons visionnages !
Kara
Avatar de l’utilisateur
par fannyA
#18891
Bonjour Kara ,
Je suis Fanny . Je suis nouvelle sur la plateforme depuis le 10 novembre .
C'est la première fois , je travaille dans le domaine de l'audiologie actuellement mais j'ai pour projet d'être orthophoniste .
Un grand projet qui me stimule beaucoup . J'ai commencé les capsules et dès que je peux après mon travail j'essaie de consacrer du temps pour les cours et les différents quizz.

Merci pour cette information relative au FNEO . Je consulterai le site.

Je voulais savoir si dans le cadre de cette préparation , nous pouvons vous et moi avoir des échanges réguliers , au moins une fois par semaine afin que je puisse communiquer les axes sur lesquels j'ai travaillé et aussi avoir vos conseils et des pistes pour mon apprentissage régulier.

J'ai constaté que les dates de passages pour l'IDF pour 2024 sauf erreur de ma part , ne sont pas encore définis. j'ai vu les dates de 2023 mais je ne sais pas si ce sont les mêmes dates pour 2024. J'aimerais avoir votre retour à ce sujet.
Vous remerciant d'avance ,
Fanny AHORET
par lauraC
#18893
Bonjour, je viens de recevoir mes codes d'accès à la formation. Y a-t-il un calendrier où sont renseignés les dates des vision-conférences ou des documents que l'on doit rendre ? Je suis un peu perdue parce qu'il y a beaucoup d'informations et je souhaiterais rattraper mon retard. Merci d'avance.
Laura
#18894
Bonjour Laura,

Je vous invite à consulter les deux mails que je vous ai envoyé, tout est expliqué.

Les dates des prochains webinaire et des prochains VisioTD vous seront communiquées personnellement par mail et seront rappelées sur la plateforme et sur le Student Network.

Pour rappel, comme je vous l'ai expliqué par mail, pour vous qui n’avez pas encore débuté, il est désormais temps de se pencher sur la rédaction de votre dossier et de vos encadrés. Suivez bien les méthodologies qui vous sont données en UP-A, c'est essentiel. Et n'oubliez pas de travailler les matières sur lesquelles vous serez interrogés lors des oraux d'admission. Il y a de nombreuses notions à connaître et à maîtriser, il faut donc commencer dès maintenant. Les capsules d'entraînement sont justement là pour valider vos acquis chaque semaine. N'hésitez pas à vous confronter également à nos "Entraînements bonus", vous gagnerez en mémorisation et en sérénité.

Pour bien commencer l’année, nous vous invitons à regardé le webinaire du 11 novembre. Ce cours en live a été l’occasion d'évoquer le "Projet de formation" attendu sur Parcoursup, un élément essentiel de votre candidature. Il incarne à lui seul les raisons et fondements de votre choix d'intégrer un centre de formation et donc votre souhait d'accompagner chaque patient avec envie et énergie. Vous pouvez le retrouverez dans la rubrique [WEB] REPLAY sur votre homepage.

Bien à vous,

Pr. Mazov
par lauraC
#18895
Bonjour Professeur, merci pour ce retour rapide.

J'ai regardé ce Webinaire et j'aurais une petite question par rapport à l'évocation de toute méthodologie hors champ orthophonique (à proscrire selon le Webinaire).

Je détiens licence de psychologie et j'ai effectué des stages en cabinet de neuropsychologie et en EHPAD. J'ai ainsi eu des profils cognitifs divers et variés allant des troubles neurodéveloppementaux chez l'enfant aux maladies neurodégénératives chez la personne âgée.

Les neuropsychologues et les orthophonistes travaillent souvent en pluridisciplinarité. Je jugeais donc les méthodes d'accompagnement que j'ai pu appliquer avec ces patients comme pertinentes. Dois-je éviter d'en parler ?

Merci par avance,
Laura
#18896
Bonsoir Laura,

Avec plaisir, je suis là pour ça !

En ce qui concerne votre nouvelle question, je vais laisser Kara y répondre, elle sera plus pertinente que moi, c'est la référente des dossiers Parcoursup.

Bien à vous,

Pr. Mazov
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18897
Bonjour Laura,

Pour en venir à l'évocation des méthodes et pratiques à proscrire, j'ai explicité des méthodes "éducatives" ou de médiation du type Maria Montessori ou équithérapie car on peut franchement dire que ce n'est pas au coeur de la formation en 5 ans en CFUO :). Il s'agit de rassurer les sélectionneurs à l'écrit et à l'oral sur votre connaissance de la formation que vous vous engagez à suivre. Je préfère que les orthophonistes soient blindés en sciences biomédicales pour éviter de faire perdre du temps au patient du fait de méconnaissances sur le système nerveux central.

Ainsi, dans le cadre de la méthodo du PFM, il est tout à fait intéressant de développer éventuellement des aspects d'accompagnement vis-à-vis de patients présentant un trouble neurodéveloppemental.

Nous vous laissons vous approprier la méthodologie de projet de formation motivé présente sur la plateforme et les exemples proposés (UP A> Dossier) afin de pouvoir construire votre projet de formation sereinement.

Pour finir, je vous invite à placer vos messages spécifiques liés à Parcoursup dans la partie réservée aux e-orthophonistes. Pour cela, il s'agit de rentrer votre identifiant et votre mot de passe sur ce forum, vous aurez ainsi accès à des rubriques riches en infos et conseils, et surtout non visibles de tout internaute.

Bien à vous,
Kara