Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#18362
Chers lecteurs,

Très sincèrement, en découvrant ce terme il y a quelques semaines, je me suis imaginée beaucoup de choses en voyant apparaître ce mot sous mes yeux. A mon sens, j'imaginais que cela concernait l'absence de "fantaisie", en l'occurrence l'incapacité à comprendre l'humour ou l'incapacité à faire preuve de lâcher-prise ou encore l'absence d'imagination.
On se rapproche mais ce n'est pas encore cela...

"L'"Afantaisie" ou "aphantasie décrit un syndrome neurologique où les personnes atteintes sont incapables de se représenter des images qui ne sont pas sous leurs yeux. Pouvez-vous imaginer ce superbe panorama que vous avez admiré hier ou la tête de votre belle-mère ? Si oui, vous n’êtes pas afantaisiste, et la simple évocation d’un lieu ou d’une personne fera surgir une image dans votre esprit. À l’inverse, si vous souffrez de ce syndrome, aucune visualisation n’émergera de votre mémoire.

Ce trouble a été découvert par une équipe britannique de chercheurs en neurosciences, dont l’article est paru début juin 2015. À l’origine, un article paraît en 2010 évoquant le cas d’un patient qui, suite à un petit accident vasculaire cérébral, ne parvenait plus à construire d’images mentales, y compris de ses proches. À la suite de l’article, plusieurs dizaines de personnes se reconnaissant dans les symptômes évoqués écrivent aux auteurs qui se rendent alors compte que d’autres individus présentent le même type d’incapacité à visualiser, souvent depuis leur naissance. Ces « aveugles de l’imagination » développent des capacités en logique et en mathématiques pour compenser le déficit cognitif dont ils souffrent. Ainsi, si vous leur demandez combien de fenêtres a leur maison, ils seront capables de répondre sans visualiser ladite demeure mais en faisant des détours mémoriels que les chercheurs n’ont pas encore totalement identifiés. De nombreuses questions restent en suspens.

Les chercheurs ont baptisé ce trouble aphantasie, du grec φαντασια (« Phantasie »), imagination, pour signifier que ces sujets connaissent une absence de leur imagerie mentale volontaire."

Source de la recherche : Adam Zeman, Michaela Dewar et Sergio Della Sala, « Lives without imagery. Congenital aphantasia », Cortex, 3 juin 2015.
Sources de l'article :
https://www.scienceshumaines.com/etes-v ... urs%20yeux.
https://www.lemonde.fr/blog/realitesbio ... s-la-tete/