Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par Tania23
#4665

Bonjour !


 


Je n'y crois pas trop pour la suppression du numerus clausus en orthophonie. Des copines qui sont en école m'ont dit que les facultés avaient des difficultés à accueillir plus de personnes que celles demandées par le numerus clausus... Je ne vois donc pas comment elle peuvent accueillir plusieurs centaines de candidats.


 


Qu'en pensent les autres ? ^^


Avatar de l’utilisateur
par CamiF
#4667

Certes le concours d'orthophonie est compliquée et le nombre de candidate qui reste à la fin est faible. Mais ce concours et ce nombre limité permet ensuite des classes d'une trentaine d'élève plutôt que des amphis à plus de cent ! 


Ensuite je pense que ce concours permet à celle et ceux qui le présente de se dépasser pour un métier qui en vaut la peine. Je pense qu'on ne s'engage pas à fond si on ne veut pas vraiment ce que l'on veut :) (je ne parle pas des erreurs d'orientation!!)


 


Et puis j'imagine déjà le bonheur de réussir un concours et de faire parti des quelques privilégiers !


 


Enfin pourquoi baisser la rémunération d'une profession essentielle aux enfants scolarisés, aux personnes âgées souhaitant avoir un soutien dans leur avancée, aux adultes qui veulent une aide pour communiquer bref un métier dédié aux autres ! Il manque d'orthophoniste en France et peut-être qu'en effet ça en motive certaine de savoir qu'elles seront correctement rémunérées en donnant énormément.


Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#4669

Pour le numerus clausus, ça risque d'être compliqué de le supprimer ; et si jamais il est supprimé, il existera toujours de par le nombre de professeurs.


A Lille, la directrice vient de nous apprendre que le département d'orthophonie a demandé une réduction du numerus clausus à 90, notamment à cause des groupes de TD (parce que la réforme a induit plus de professeurs, donc plus d'argent à sortir, mais pas d'aide financière supplémentaire de la part de l'état).


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
#4749
Bonjour,

Le numerus est en débat pour de nombreuses professions . La France est un des rares pays où presque "tout" nécessite un concours d'entrée surtout si on veut faire partie de la fonction publique! J'ai réussi celui de professeur des écoles et celui d'infirmière , il y avait à peine 10% de réussite pour prof et un peu plus à mon époque pour infirmières;) . Au moins même s'il était difficile de réussir , j'étais sûre d'avoir du travail et c'était quand même assez rassurant ... Les numerus ont augmenté pour les infirmière et malheureusement dans certaines régions il devient compliqué de trouver des postes . Le problème d'orthophonie à mon avis c'est qu'il va y avoir une année "blanche" sans sortie du fait du passage à 5 ans d'étude .. Il y a vraiment un manque d'orthophonistes très important ,plusieurs de mes amies refusent des bilans chaque semaine faute de place ... Les numerus nécessitent des réévaluations en fonction du vieillissement des populations d'actifs , des demandes réelles de soin, du nombre années nécessaires pour former un professionnel .... Mais ça c'est dans un monde parfait ;)

Haut les cœurs !

Cecile
par Lilyacam
#4788


Le problème d'orthophonie à mon avis c'est qu'il va y avoir une année "blanche" sans sortie du fait du passage à 5 ans d'étude .. Il y a vraiment un manque d'orthophonistes très important ,plusieurs de mes amies refusent des bilans chaque semaine faute de place ... Les numerus nécessitent des réévaluations en fonction du vieillissement des populations d'actifs , des demandes réelles de soin, du nombre années nécessaires pour former un professionnel .... Mais ça c'est dans un monde parfait ;)

 




 


C'est vrai qu'on manque d'orthophonistes en France, surtout qu'on en aura probablement de plus en plus besoin à l'avenir (augmentation des maladies neurodégénératives, du nombre d'AVC, etc).


 


En même temps, le concours et le nombre réduit de personnes admises permet une formation de qualité. Je sors d'une licence de psychologie et j'ai décidé de me réorienter plutôt que d'aller jusqu'au master 2, entre autres, parce qu'il est difficile de trouver du travail (et quand on en trouve, ce sont souvent des CDD et des temps partiels) mais également parce que la formation est très générale et théorique. Quand on arrive enfin au moment où on peut faire des stages, il n'y a pas assez de lieux de stage pour accueillir tous les étudiants. Pourtant, je pense que la dimension pratique des études est probablement la plus importante. Du coup, même s'il est vrai que c'est frustrant de se dire qu'il y a si peu d'admis pour autant de candidats, c'est ce qui permet d'être bien formé et d'avoir un travail assuré à la fin. Il faudrait peut-être augmenter le numerus clausus mais le supprimer me paraît absurde !


 


Et, en ce qui concerne la rémunération, je ne sais pas exactement combien gagne un orthophoniste mais je pense que ce sont plutôt les professions comme notaire ou huissier (qui bénéficient d'une mauvaise réputation à ce niveau-là) qui sont visées. Je n'ai pas l'impression que les rémunérations soient comparables.