Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par valentineF
#16426
En fait il y a plein d'infos différentes qui circulent... Quand j'appelle une école, on me dit que tous les concours seraient supprimés (c'était Toulouse qui m'avait dit ça), une autre me dit qu'il n'y aurait plus que 2 concours (un dans le Sud un dans le Nord)... J'ai une amie à l'école d'ortho de Montpellier qui me disait l'année dernière que Montpellier pensait rester sur concours, cette année elle me dit que plus personne ne sait rien, que tout est flou...
Une dame a Caen m'a aussi dit que les concours, s'ils étaient maintenus, commenceraient en mars/avril. Une autre école me dit qu'il ne resterait que Besançon et Rennes sur concours...

Je sais plus trop qui croire...
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#16427
Bonjour Marie, bonjour Valentine,

Merci pour ces partages d'informations :).

Personnellement, je reste très circonspecte car tout effet d'annonce, non officiel, comme certains CFUO le font est extrêmement délicat.

Par exemple, sur l'idée même de 300 personnes à l'oral, on ne sait pas s'il y aura eu sélection des dossiers par un regroupement de plusieurs CFUO auparavant ou d'un seul qui procédera à la sélection des dossiers répartis sur d'autres CFUO. Si je ne suis pas claire dans cette dernière phrase, ce n'est pas parce que je ne veux pas être intelligible mais c'est que les paramètres de sélection sont nombreux.
Aussi, tant que nous n'avons pas accès aux attendus, tout doit être pris avec beaucoup de distance. Comme nous l'avons indiqué lors du webinaire du 21 septembre, c'est le dossier construit sur Parcoursup qui fera la différence pour la 1ère étape.

Pour info, d'autres CFUO ont expliqué à leurs étudiants à la rentrée qu'aucune communication à l'extérieur ne devait être faite sachant qu'ils leur interdisaient en fait de dire à l'extérieur qu'il n'y avait pas d'infos à donner.

Ainsi, j'invite chacun à poursuivre ses réjouissantes révisions de linguistique, biologie et autres techniques littéraires.
Bonnes révisions
Madame-Yper-Text
Avatar de l’utilisateur
par eliseM3
#16437
Bonjour,
D'après des informations que j'ai reçues d'amies en écoles d'orthophonie, il n'y aurait pas de concours à Nantes (d'après un professeur de l'école d'ortho de Nantes), Paris, Toulouse (et Caen il me semble) mais il y aurait un concours pour Rennes le 5 mai. Bien sûr, tout ça reste à prendre avec des pincettes jusqu'à une communication officielle ;).
par valentineF
#16439
Bonjour,

Merci pour les infos, mais quand j'ai appelé l'école de Rennes, la dame ne savait même pas s'ils allaient rester sur concours ou non... Elle m'a dit que l'école n'était pas au courant, que ce serait déterminé courant octobre...
Avatar de l’utilisateur
par eliseM3
#16449
Bonjour,
Voici ce que j'ai trouvé dans le calendrier universitaire 2019-2020 médecine de Rennes (disponible sur internet) en ce qui concerne l'orthophonie :
"Examen d’admission à l’entrée en formation 2020-2021 :
Epreuves écrites (culture générale, logique et langage) : MARDI 5 MAI 2020
Epreuves orales : Mercredi 3 au vendredi 5 juin 2020
(sous réserve des dates du baccalauréat 2019-2020)"

Je ne sais pas si finalement ils ont changé d'avis puisque l'école de Rennes dit qu'il faut attendre octobre... Je ne veux pas dire de bêtises, j'espère qu'on aura vite une communication officielle....