Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
par marieN
#16258
Bonsoir,
la question 35 de l'épreuve de linguistique et CG de Besançon est : "quelle est la ou les phrases correctement orthographiées ?" :
1) Voilà les domaines que s'étaient attribué le roi et sa suite. -> mal orthographié car "attribués"

2) Les allées qu'il avait eues à tracer lui avait donné bien du souci. -> ils expliquent qu'elle est mal orthographié car il fallait écrire "eu" comme allées est COD de tracer et non d'avoir mais n'y a-t-il pas une faute également à "avait donné" ? Ce ne devrait pas être "avaient donné" ?

3) Durant les années qu'il avait vécu dans cette ville, il avait noué de solides amitiés.-> ici c'est également mal orthographié car c'est "vécues" mais les années ne sont pas complément d'objet...

4) Nul ne pouvait dire les sommes que ce palais avait coûté. -> ici ils disent que c'est bien orthographié mais le COD "les sommes" est placé avant le verbe donc il devrait y avoir un accord non ?

5) Ils se sont longuement attaqués à la bête. -> ici il disent que c'est bien orthographiée mais pourtant on dit "ils se sont lavé les mains". S'attaquer est un verbe pronominal est le COI est après donc il ne devrait pas y avoir d'accord...

Je vous avoue ne pas comprendre...
Merci
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#16264
Bonjour Marie,

Comme le CB est en cours, c'est délicat d'y répondre maintenant...même si ce n'est pas moi qui y répondrai, je laisse le plaisir à la rédactrice du sujet ;).
D'ailleurs, je pense qu'il pourrait être intéressant de placer ce sujet dans la rubrique "Linguistique" qui n'est ouvert qu'aux inscrits. Pour visualiser cette rubrique, il suffit de se connecter (affichage "connexion" en haut à droite de la page.).
Belle fin de semaine,
Madame-Yper-Text
par marieN
#16265
Merci, je vais le publier dans la rubrique "linguistique" alors
Bonne journée