- ven. sept. 13, 2019 12:26 pm
#16131
Bonjour Marie,
Vous avez bien fait de venir vers nous. Je vais répondre à chacune de vos questions et remarques.
Pour commencer, il peut y avoir des questions de phonétique dans les QCM de linguistique de certains CFUO.
Aussi, pour les exercices de l'oral, c'est également à envisager.
En ce qui concerne l'anatomie, les questions de biologie étaient seulement présentes dans les QCM de certains CFUO mais depuis 2/3 ans, des questions de biologie sont présentes dans les QCM de culture générale jusqu'alors très traditionnels.
De même, pour l'oral, des questions concernant le métier et la maîtrise des savoirs scientifiques sont posées. Ainsi, il est important de pouvoir expliquer pourquoi l'orthophoniste est en lien avec les neurologues, également expliquer l'existence d'heures de formation consacrées en CFUO aux neurosciences. Il est important de comprendre et expliciter les liens.
Les différents supports que nous vous proposons ont toujours une raison d'être. C'est concrètement pour étofffer autant qu'il le faudra chaque candidature.
Les capsules et les CB de la semaine n'ont pas de lien . Cela s'explique du fait qu'en linguistique ou en biologie, par exemple, il faut voir large dans les QCM pour qu'on puisse vous interroger sur tous les aspects imaginables.
Les CB sont une source d'informations très riche. Nous invitons chaque e-orthophoniste à reprendre les QCM et à compléter ses fiches et autres documents de travail pour compléter/étoffer ses connaissances.
En termes de rythme de travail, cela dépend de votre situation : combien de temps avez-vous par jour/par semaine pour travailler ? Je vous réponds sur ce point par messagerie privée. Par contre, que chacun n'hésite pas à donner son rythme de travail, ses pistes d'organisation...
Et si vous hésitez sur une méthode, contactez-nous, nous ferons le point.
Pour en venir aux cours audio, ils n'existent pas sous forme écrites de manière exacte. Nous les avons mis en place spécifiquement pour nous adapter aux différentes formes de travail, pour proposer une certaine variété de supports.
Des apprentissages permettant la réussite aux concours des CFUO ne peuvent correspondre à des documents uniques.
En effet, chaque année les sujets des CFUO évoluent, les demandes et exigences également. Ainsi, on enrichit nos banques de données. En tant qu'apprenant, on ne peut s'assurer d'avoir saisi l'intégralité d'un support en n'y étant confronté qu'une seule fois. Le fait de recouper avec d'autres sources (audio, CB, annales, exercices ....) vont permettre véritablement une maîtrise progressive des connaissances
A très vite via messagerie privée,
Madame-Yper-Text