Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par Mikhal
#13684
Bonjour,
J'espère me trouver dans la rubrique adaptée pour poser ma question: j'ai remarqué qu'on a reçu une liste de 400 mots de vocabulaire environ pour cette semaine.
Est-ce qu'on va recevoir le même type de liste toutes les semaines, si oui est- ce qu'on aura fait le tour de tous les mots de vocabulaire susceptibles de tomber le jours du concours (au terme des 30 semaines de prépa)?

Merci d'avance,
Mikhal
par lisaS
#13694
Hello, je pourrais pas te répondre exactement, moi perso je ne pourrais pas humainement faire 400 mots par coeur par semaine, je te conseille vraiment d'apprendre les racines grecques des mots avec préfixe et suffixe, ça aide énormément quand on connaît pas le mot !
Après si tu tiens le coup de 400 mots par semaine, soit 9600 au bout de 6 mois, sachant qu'il y a environ 200 000 mots dans note langue, même en en connaissant quelques uns avant, je ne pense pas qu'il soit possible de tout connaître.. on limite la casse :)
par Mikhal
#13696
Coucou Lisa et merci pour ta réponse!
Je pense aussi qu'apprendre les racines grecques pourrait être d'une grande aide mais je doute qu'elles regroupent l'ensemble des mots de vocabulaire à connaître pour le concours.
Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#13697
Il est sûr que maîtriser les racines grecques et latines constitue déjà un bon début mais ce système connaît ses limites car notre belle langue est riche d'apports venus du monde entier... Le mieux est de se constituer un carnet à relire fréquemment de tous les mots que vous rencontrez au fil des concours blancs, de vos lectures... Il y a une part de chance et d'érudition dans cet exercice.
Avatar de l’utilisateur
par Amelie Mesange
#13744
Bonjour à vous,

Vos inquiétudes quant à l'ampleur du travail que représente la partie vocabulaire du concours sont tout à fait justifiées ; oui, les listes sont imposantes mais il faut savoir que pour certains d'entre vous, ce n'est pas la première année de préparation et que chacun possède un stock lexical qui lui est propre, donc difficile à appréhender. En outre, certains mots sont déjà connus normalement, (comme abasourdi, abois, aborigène, abécédaire...). Ce doit devenir une discipline quotidienne.
Au début, lorsque l’on commence l'étude du vocabulaire, on a vraiment l’impression d’avoir un lexique réduit face à l’étendue de notre langue. Mais de nombreux exercices nous y ramènent, parfois indirectement. Comme le disait Docteur Lingo, on prend l'habitude d'avoir à portée de main des fiches ou un répertoire que l'on enrichit quotidiennement. Au fil des semaines, les réseaux lexicaux s’activent, se créent, se consolident, se ramifient, et l'on s'aperçoit que certains termes sont redondants. Cela se fait par associations sémantiques, d’où l’importance de s’intéresser aux synonymes et antonymes par exemple.
Partir des racines est une excellente idée, même si cela ne permet pas de venir à bout de tous les termes rencontrés dans les QCM.
Je vous invite à consulter "Avant de commencer" dans la partie vocabulaire ; vous trouverez peut-être des outils et astuces qui vous aideront à ne pas transformer cet apprentissage en corvée. Mieux vaut acquérir peu de termes mais de manière solide, que beaucoup et tout mélanger, surtout au début.

Bon courage à vous et à très bientôt !

Amélie