Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
#1531

Bonjour, je vais vous raconter un peu mon cas.

Je veux faire orthophoniste depuis toute petite, lorsque d'autres voulaient être pompier, star ou gendarme moi je voulais être orthophoniste.

Une idée qui ne m'a jamais quittée de la tête. Naturellement, j'ai fais un bac S (car avant tout, l'orthophonie est un métier paramédical) et me suis inscrite dans une prépa publique (quelle chance !!! :D)


Après un an d'acharnement et mon tour de France, je me retrouve qu'avec des résultats négatifs (Bon ok, il me reste Marseille, mais bon ... :wacko: ).


Deux solutions s'offrent à moi, et c'est là que j'ai besoin de vos témoignages et avis pour me forger mon propre parcours !!


 


- Premièrement, je suis acceptée en science du langage à Lille (Je suis du NORD) ! Mais le problème que j'ai avec cette formation, c'est qu'elle me rajoute du travaille supplémentaire, des partiels et donc moins de temps pour préparer les concours. Je sais que beaucoup de filles (excusez moi les garçons mais vous êtes tellement peu !!) font ce choix après une année de prépa, mais je n'ai pas vraiment eu de retour ... ET est-ce que les cours de SDL me permettront de travailler les concours ? Je ne sais pas ...



- Deuxièmement, je suis aussi prise pour un service civique pour un théâtre associatif. Mes missions : monter sur les planches, et gérer l'accueil et la communication de l'établissement. (24h/semaine). L'inconvénient de cette formation est qu'elle n'a rien à voir avec les concours !


 


En parallèle, je suis inscrite à e-orthophonie, un support que je jugeais essentiel puisque je ne veux pas refaire de prépa en établissement. Je préférais une prépa en ligne.  Certaines personnes m'ont conseillé de rester chez moi et de me consacrer à e-orthophonie, mais je ne me sens pas capable de rester des journées enfermées chez moi sans communiquer, etc. Une situation qui pourrait vite devenir invivable.



J'attends vos témoignages et conseils avec impatience !


 


Merci d'avance pour votre aide !


#9504

Je viens de finir ma L1 de SDL à Strasbourg tout en préparant les concours d'orthophoniste et j'avais aussi fait une prépa l'année précédente.


En fait, la fac de sciences du langage est très pratique parce que il n'y a que 17h de cours par semaine. Je n'accordais personnellement qu'une heure par semaine de travaux personnels pour la fac et j'ai validé mon année. Donc si tu veux prendre de l'avance dans un plan B c'est top, cela ne prend pas beaucoup de temps et donc tu peux bosser pour les concours à côté. Je t'avoue que je n'ai pas eu le temps de profiter de toutes les ressources-ortho d'e-ortho mais je me suis au moins forcée à faire tous les concours blancs (sauf vers la fin quand il y avait les partiels etc) et rien qu'avec ça tu progresses bien :)


Après par rapport à la préparation au concours, il y a quelques cours de syntaxe pas mal pour tout ce qui est grammaire, et les cours d'histoire de la langue apportent pas mal de culture générale. Ensuite les cours de phonétique sont top si tu passes le concours de Marseille. Mais mis à part ces trois cours le reste est inutile pour le concours. 


#9505

Bonjour Mélissa ! 


 


Je me retrouve un peu dans ton cas (sauf que moi c'était l'année dernière ;)). Sortant d'une prépa publique (+ bac S) et n'ayant obtenu que des résultats négatifs je me suis posée la même question : Que faire sachant que je voulais devenir ortho depuis toute petite ... J'ai personnellement choisi de m'engager dans le cursus de psychologie (en voie de secours). J'avais au début de l'année 25h/semaine jusqu'en décembre et plus que 17h/semaine à partir de janvier jusqu'en avril. Les matières du cursus de psychologie sont parfois les mêmes en ortho donc ça permet d'avoir un avant-goût ;) Oui ce cursus a ajouté du travail personnel un minimum même si avec un bac S j'avais de bonnes bases en biologie et en statistiques :) Ces bases m'ont été trèèès utiles car je pouvais me consacrer un peu plus à e-ortho ! 


 


Je redoutais énormément de travailler "seule" devant mon ordi mais au contraire cette année a été bien meilleure et bien plus productive que mon année dans ma prépa publique (trop l'esprit de compétition à partir des premiers résultats ce qui ne me correspondait pas) ! J'ai pu trouver du soutien car oui préparer ce concours ce n'est pas facile tous les jours il ne suffit pas d'avoir "de bonnes notes" (comme j'ai pu l'entendre de nombreuses fois). 


 


Je ne te conseille pas de rester chez toi et de manger ortho, penser ortho, travailler ortho, dormir ortho (oui oui à la fin on dort en pensant ortho !). Pour ma part ça ne m'aurait pas convenu, aller à la fac ça permet de sortir de cette boucle qui peut vite devenir infernale. 


 


Avoir un double cursus n'est pas chose facile, j'ai compensé un zéro au second semestre car je passais l'oral de Nantes, l'administration de la fac n'a pas forcément était très compréhensive et certains profs penseront peut-être que tu es absente pour cause de paresse (oui oui je l'ai aussi entendu !) mais je pense que tu auras plus d'aspects positifs que négatifs (tu pourras corriger tes profs de fac ça c'est super satisfaisant ! ;))


 


S'il te reste la moindre question n'hésite pas :) 

#9506

Bonjour, merci pour vos témoignages. Ce sont des avis importants qui permettent de confirmer mon choix : je vais faire mon service civique. Je pense que c'est un bon moyen de ne pas "manger ortho, penser ortho, travailler ortho dormir ortho" et de relâcher la pression le temps de quelques heures. Avoir un double cursus me parait trop difficile, j'ai peur d'avoir la nez dans les bouquins sans arrêt et de ne pas savoir m'organiser entre les cours de la FAC et la préparation au concours. 


Le service civique va me permettre de me consacrer qu'au concours chez moi (pas de devoirs le soir, pas de sujet à rendre, rien de tout ça) tout en ayant une activité parallèle ... 


Merci encore


:D