Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par lucieB
#1186

Bonsoir, 


 


Je suis actuellement en train de préparer les concours d'orthophonie et en même temps je suis en première année de licence de sciences du langage. Seulement en cas d'échec, j'aimerais avoir des informations sur les études de logopédie en Belgique. 


Comment se passe la reconnaissance de ce diplôme en France ? 


Est-ce qu'il vaut mieux passer par l'université en 5 ans plutôt qu'en haute école en 3 ans vu que les études en France sont passées au niveau master? 


Est-ce qu'il y a une équivalence entre la licence sciences du langage et les études en orthophonie en Belgique? 


 


 


Et je suis preneuse de toutes autres informations! 


 


Merci par avance


 


 


Avatar de l’utilisateur
par J.Juliana
#8224

Salut,


 


Pour la reconnaissance du diplôme, il me semble que si tu as pu faire les mêmes stages qu'en France (même nombre d'heures, mêmes structures), tu peux avoir ton équivalence de diplôme tout de suite (malheureusement, il s'agit d'un cas très rare). Sinon, il faudra effectuer qques dizaines d'heures de stage, du coup, la reconnaissance du diplôme peut durer entre 3 mois et 1 an (en moyenne).


 


Ensuite, je te recommanderais plutôt le cursus en 5 ans :


1) A cause du passage au niveau Master


2) Parce que d'après ce que j'ai entendu dire, les journées en hautes écoles sont extrêmement remplies. Ce n'est pas infaisable, mais si tu as besoin d'un temps d'adaptation ou autres, je pense que c'est un peu risqué de se lancer dans le cursus en 3 ans.


 


Il n'y a pas d'équivalence avec la licence sciences du langage. Par contre, si tu as une licence en psychologie, je crois que tu peux passer directement en 3ème année  de fac :)

Avatar de l’utilisateur
par jesuisunzazou
#8521

Bonjour !