Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par lucieB
#1186

Bonsoir, 


 


Je suis actuellement en train de préparer les concours d'orthophonie et en même temps je suis en première année de licence de sciences du langage. Seulement en cas d'échec, j'aimerais avoir des informations sur les études de logopédie en Belgique. 


Comment se passe la reconnaissance de ce diplôme en France ? 


Est-ce qu'il vaut mieux passer par l'université en 5 ans plutôt qu'en haute école en 3 ans vu que les études en France sont passées au niveau master? 


Est-ce qu'il y a une équivalence entre la licence sciences du langage et les études en orthophonie en Belgique? 


 


 


Et je suis preneuse de toutes autres informations! 


 


Merci par avance


 


 


Avatar de l’utilisateur
par J.Juliana
#8224

Salut,


 


Pour la reconnaissance du diplôme, il me semble que si tu as pu faire les mêmes stages qu'en France (même nombre d'heures, mêmes structures), tu peux avoir ton équivalence de diplôme tout de suite (malheureusement, il s'agit d'un cas très rare). Sinon, il faudra effectuer qques dizaines d'heures de stage, du coup, la reconnaissance du diplôme peut durer entre 3 mois et 1 an (en moyenne).


 


Ensuite, je te recommanderais plutôt le cursus en 5 ans :


1) A cause du passage au niveau Master


2) Parce que d'après ce que j'ai entendu dire, les journées en hautes écoles sont extrêmement remplies. Ce n'est pas infaisable, mais si tu as besoin d'un temps d'adaptation ou autres, je pense que c'est un peu risqué de se lancer dans le cursus en 3 ans.


 


Il n'y a pas d'équivalence avec la licence sciences du langage. Par contre, si tu as une licence en psychologie, je crois que tu peux passer directement en 3ème année  de fac :)

Avatar de l’utilisateur
par jesuisunzazou
#8521

Bonjour !


 


Ancienne étudiante sur e-orthophonie, je suis tombée sur ce post ! Il se trouve que j'étudie la logo en Belgique, alors n'hésite pas si tu as des questions !


 


Bon courage pour les concours  :)


par lucieB
#8599

Bonjour ! 


 


Oui j'ai plusieurs questions par rapport aux études en Belgique.


 


Tu es en haute école ou à l'université ? Dans quelle ville ? 


Il vaut mieux s'inscrire en haute école ou à l'université depuis que les études en France sont passées à 5 ans ? 


 


Merci pour tes réponses ! 


Avatar de l’utilisateur
par jesuisunzazou
#8741

Bonjour !


 


Désolée de répondre si en retard ! :/ 


 


J'ai choisi l'unif, en 5 ans donc, où pendant la première année (Bac 1) nous avons beaucoup de cours en commun avec ceux qui sont en Psycho. Nous dépendons en fait de la faculté des Sciences Psychologiques et de l'Education !


 


En ce qui concerne la ville j'ai choisi Louvain-la-Neuve, c'est une ville très étudiante, sympathique et dynamique ! :) C'est une université catholique et l'enseignement y est très bon, nous avons tous les outils à notre disposition pour réussir. 


 


Pour ma part je pense que la formation universitaire est plus facilement reconnaissable en France car nous sortons avec un Master. Après cela dépend de toi ! ;)  Je sais que certains préfèrent la Haute Ecole car c'est plus "cadré", c'est à dire que les présences en cours sont obligatoires etc. La formation est en 3 ans donc assez intensive ! A l'unif, nous devons plus nous débrouiller par nous-mêmes et cela nécessite un peu d'autonomie !


 


Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !  :)


 


Bon courage pour les concours !


par lucieB
#8759

Bonsoir ! 


 


Merci pour tous ces renseignements précieux! 


 


J'ai encore quelques questions à te poser.. 


Je réfléchis de plus en plus à partir en Belgique cependant je ne sais pas bien si je peux m'y présenter. J'ai obtenu mon bac scientifique en 2015 et j'ai fait une année de préparation aux concours infirmiers mais je n'ai présenté aucun concours d'Ifsi. Malheureusement ce métier ne m'a pas plu. C'est alors que j'ai découvert le métier d'orthophonie, je me suis donc inscrite en septembre en licence sciences du langage pour passer les concours.


Je me demande si j'ai toujours le droit de m'inscrire en Belgique en raison de ma réorientation. Est-ce que tu sais si c'est possible ? 


 


 


Merci pour tes réponses! :)


C'est très gentil de me répondre car je ne trouve pas beaucoup d'informations à ce sujet 

Avatar de l’utilisateur
par jesuisunzazou
#8768

Bonjour,


 


Oui tu peux présenter un dossier en Belgique à condition que tu valides ton année universitaire en cours. Tu n'as le droit qu'à une seule année d'échec (ici, ton année préparatoire). Si tu as 2 années (ou plus) d'échec tu deviens "non-finançable" (tu as peut-être déjà vu ce terme quelque part...).


Bien qu'il n'y ait pas de concours d'entrée en Belgique, il faut savoir que la première année demande assez de travail (ne pas se leurrer et considérer la Belgique comme "solution de facilité" !).


 


Je t'en prie, c'est un plaisir  ;)


par lucieB
#8785

Bon très bien merci beaucoup !  ;)


 


Et je viens de voir sur un site cette information : "un étudiant ayant déjà passé 2 fois ou plus les concours d’orthophonie en France n’est pas autorisé à se porter candidat en logopédie en Belgique."


Qu'est-ce que cela veut dire ? Car cette année je passe 5 concours différents 

Avatar de l’utilisateur
par jesuisunzazou
#8794

Salut,


 


Je pense qu'ici il est considéré que si pendant 2 années consécutives tu ne passes uniquement que des concours d'orthophonie tu ne peux pas présenter de dossier pour Belgique. Après si tu dis que tu as fait une année de prépa et que tu valides ton année universitaire en cours, je pense qu'il n'y a pas de souci...  :)


  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 9