Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
#1099

Coucou , je suis à la recherche de conseil d 'organisation j'ai du mal à être régulière dans mes révisions.  Je souhaiterai avoir des modèle de journée types , un exemple de planning que je suivrais . Je suis aussi perdue niveau livres , j'ai l 'impression de trop m’éparpiller en voulant utiliser trop de livres plus la prépa  . Je voudrais des conseils de bases on va dire histoire de ne pas m’éparpiller en voulant faire trop choses en même temps , il y a des tellement de choses à apprendre que je me suis déjà perdue. Trouver     l'équilibre entre les bouquins indispensable et les cours de la prépa ... J'ai du mal a prendre un bon départ .


Voila voila mon petit message de détresse .


#7937
Contacte Amelie Mésange c'est elle qui est chargée d'aider les étudiants qui ont des problèmes d'organisation du travail. Pour ma part j'au du mal aussi je repasse te donner mes petits trucs quand j'ai plus de temps.
#7951

Salut :)


 


Pas facile d'organiser son temps de travail... 


Pour établir un programme, il a plusieurs choses à regarder :


 


- Combien de temps souhaites-tu / as-tu besoin d'y consacrer par semaine ?


- Comment répartir ce temps sur ta semaine ? Un peu chaque jour ? Tout concentrer sur 3 jours ? 


- Quel moment de la journée ?


 


Pour ma part, je travaillais du lundi au vendredi, généralement de 8h à 15h avec une petite pause entre 12h et 13h. Parfois je travaillais quelques heures le week end en plus.


 


Ensuite il faut déterminer :


 


- Les matières à travailler selon les concours que tu veux passer


- La répartition de ces matières sur ton temps de travail, quitte à rééquilibrer ton emploi du temps au fil des mois et de ta progression


- Pour chaque matière, la répartition cours / exercices. Je dirais que pour commencer, 2/3 de cours et 1/3 d'exercices est un bon équilibre. Puis on peut aller vers du 50 / 50, puis 1/3 cours et 2/3 exercices, pour finir l'année en faisant uniquement des annales. Ce n'est que mon avis bien sûr !


 


N'hésite pas à prendre une heure ou deux pour mettre en place ton emploi du temps. Je te conseille de l'écrire sur un tableur comme Excel, tu pourras ensuite le modifier facilement au fil de ta progression et de tes besoins. 


Tous les mois, fais le point matière par matière sur :


- le travail que tu as effectué


- les points que tu as besoin de re travailler


- les points qu'il te reste à aborder


Ensuite, tu peux ajuster ton emploi du temps.


 


Il faut être assidu et suivre son programme le plus sérieusement possible... même quand on a envie de rester sous la couette ou devant la télé ! 


Pour se concentrer, il existe quelques petites astuces :


- couper son téléphone ou le laisser dans une autre pièce


- si on n'a pas besoin d'internet, mettre l'ordi en mode avion pour éviter la tentation de Facebook, Youtube...


- faire des pauses de 10min toutes les 2 heures, éventuellement grignoter quelque chose


- il existe des musiques qui aident à la concentration : tape "musiques travail" sur Youtube, il y en a qui durent 1h, 2h, 3h...


 


Tu peux aussi aller plus loin dans la planification de tes cours en programmant heure par heure ce que tu souhaites travailler.


Exemple :


 


8h-9h : français :


15 min : lire et mémoriser les 10 premières expressions latines


20 min : faire les exercices 53 à 55 de tel ou tel livre


25 min : faire une dictée


 


9h-10 : culture g :


30 min : faire des fiches à partir de la correction des derniers CB


15 min : relire les fiches de la semaine dernière


15 min : faire la liste des prix Nobel des 5 dernières années


 


Je te donne ceci à titre d'exemple, c'est vraiment pour te donner une idée, à toi d'adapter selon tes besoins ! :)


 


Pour ce qui est des livres je te conseille :


- le Grévisse


- le Bescherelle


- le Robert


- les livres Vuibert


 


C'est la base selon moi, après tu peux toujours en prendre d'autres mais je ne pense pas que ce soit indispensable vu la quantité d'exercices également disponibles sur e-orthophonie !


 


Bon courage, n'hésite pas si tu as d'autres questions :)


#7965

Pour pouvoir utiliser internet sans être tenté par la distraction il y a l'application "Cold Turkey" a télécharger sur internet, elle permet de bloquer les sites distrayants pendant le temps que tu veux c'est vraiment pratique ! 


#7969

Pour ma part j'utilise des minuteurs, tu peux en trouver en ligne (genre 25mn de travil et 5 mn de pause) et j'essaye de découper mes objectifs en séquences courtes.


Mon défi à l'heure actuelle c'est de faire fi de la fatigue saisonnière et de rendre mon cerveau disponible. (dans l'idéal ça voudrait dire avoir fait tout ce que j'ai à faire à côté mais si je le fais il ne me reste pas de temsp pour bosser)