Student network

Forum e-orthophonie*

Venez discuter ou débattre de sujets et d'autres dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#19032
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur le recours des enfants et adolescents chez l’orthophoniste.

Des différences de recours selon le sexe : les garçons plus nombreux et plus jeunes que les filles dans la patientèle des orthophonistes
En 2019, en France (hors Mayotte), près de 1 250 000 enfants ou adolescents de moins de 18 ans ont consulté au moins une fois un orthophoniste (soit près de 9 % de la classe d’âge), pour plus de 21 millions de consultations au cours de l’année. Pour la moitié d’entre eux, ils sont âgés entre 6 et 10 ans et sont scolarisés à l’école primaire. Les garçons consultent davantage que les filles (59 % versus 41 %) et recourent plus jeunes à l’orthophoniste : les âges les plus représentés sont 5 et 6 ans chez les garçons et 8 et 9 ans chez les filles (graphique ci-dessous).

Des motifs différenciés selon l’âge : les troubles du langage oral principal motif de consultation des enfants de 3 à 10 ans

La rééducation pour une pathologie du langage oral concerne plus de huit enfants sur dix ans âgés de 3 à 5 ans parmi ceux ayant consulté un orthophoniste en 2019. Ce pourcentage diminue pour les enfants scolarisés à l’école primaire (6-10 ans) mais les pathologies du langage oral restent le motif le plus répandu (43 %) devant les pathologies du langage écrit (37 %). À partir de l’école primaire, un nouveau motif de consultation apparaît : les troubles logico-mathématiques qui se définissent par le retard ou l’absence des structures logiques nécessaires à l’apprentissage du nombre et au raisonnement mathématique. Ce motif concerne un peu plus de 4 % des consultations des enfants âgés de 6 à 10 ans (graphique ci-dessous).

Les adolescents consultent davantage pour des pathologies du graphisme et du langage écrit
Parmi les jeunes de 11 à 17 ans qui ont consulté au moins une fois un orthophoniste en 2019, 57 % ont comme motif principal de recours une pathologie du graphisme et du langage écrit telle que la dyslexie ou la dysorthographie. Les pathologies du langage oral se trouvent reléguées au deuxième rang, loin derrière, avec moins de 13 % des adolescents pris en charge. Les troubles logico-mathématiques comme motif principal de consultation progressent, relativement aux autres motifs, à l’âge du collège et du lycée : ils concernent près de 10 % des adolescents qui recourent à un orthophoniste.

Et d'autres informations à retrouver en suivant le lien ci-dessous ...

Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr ... sur-dix-eu