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par Kara
#18659
Différencier dyspraxie verbale, dyspraxie motrice et trouble développemental du langage
Il ne faut pas confondre la dyspraxie verbale avec la dyspraxie motrice, aussi appelée trouble développemental de la coordination. Cette dernière consiste en des difficultés à coordonner les mouvements de tout le corps. Un enfant pourrait avoir les deux dyspraxies ensemble ou seulement l’une des deux.

De même, la dyspraxie verbale ne doit pas être confondue avec le trouble développemental du langage (anciennement appelé dysphasie), qui peut toucher à la fois la prononciation, la compréhension du langage, la construction de phrases et l’utilisation du vocabulaire. Un enfant peut présenter à la fois une dyspraxie verbale et un trouble développemental du langage, ou présenter uniquement l’un des deux.

Qu'est-ce que la dyspraxie verbale ?

Concrètement la dyspraxie verbale est un trouble spécifique du développement du langage qui se caractérise par un déficit dans plusieurs niveaux du traitement de la parole : déficit de la planification phonologique, de la planification phonétique et de l’exécution motrice de la parole.

La dyspraxie verbale partage des caractéristiques avec d’autres troubles du développement du langage et il ressemble à d’autres diagnostics, par conséquent, il convient de distinguer les enfants ayant des difficultés au niveau phonologique. La dyspraxie verbale étant davantage un problème moteur. Les muscles travaillent, car l’enfant avec dyspraxie verbale n’a pas de problèmes de réflexes, de paralysie ou de faiblesse musculaire, cependant ils ne fonctionnent pas comme ils le devraient.

Quelles sont les causes de la dyspraxie verbale ?
La cause exacte de la dyspraxie verbale n’est pas connue pour le moment. Cependant nous savons que c’est un trouble neurologique. Acquis avant la naissance, durant l’accouchement ou en raison de lésions cérébrales durant l’enfance.

La dyspraxie verbale n’est pas causée par un manque de stimulation ou parce que l’enfant est paresseux. Il est possible que ce soit génétique car le trouble est plus fréquent chez les enfants qui ont l’un de leurs parents dyspraxiques verbaux.

Comment se manifeste la dyspraxie verbale?

Enfant qui fait des efforts pour bien articuler en raison d’une dyspraxie verbale
L’enfant présentant une dyspraxie verbale fait des efforts évidents pour bien articuler les sons et les mots, comme s’il ne savait pas comment faire. Il peut prononcer un mot d’une façon et le dire d’une façon différente quelques instants plus tard. Par exemple, il dit « dateau », puis « pateau » ou « teau » pour parler d’un bateau. Il donne l’impression que l’apprentissage est toujours à refaire. Il peut aussi avoir de la difficulté à dire les bonnes voyelles (ex. : « bata », et non « bateau »).

Pour l’enfant dyspraxique, il est plus facile de prononcer un son à la fois que de combiner plusieurs syllabes pour faire un mot. Par exemple, l’enfant peut être capable de dire le p dans « pot » et le m dans « main », mais ne pas arriver à dire « piment ».

Sources :
https://www.bloghoptoys.fr/orthophonie- ... ie-verbale
https://naitreetgrandir.com/fr/