Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
par BenedicteP
#709

Bonjour,


Je prends le train en marche. J'ai longtemps réfléchi à une reconversion et souvent pensé à orthophoniste. Me voilà inscrite mais je ne sais pas trop par quoi commencer.


Beaucoup de ressources sont disponibles mais comment organiser le travail et les apprentissages?


Quels sont vos conseils?


Merci


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#6227

Bonjour et bienvenue sur notre site ! 


 


Voici comment procéder : 


 


La première étape, à mon avis, est de regarder les fiches de méthodologie et de cours disponibles dans la rubrique "téléchargements" et de vous les approprier, par exemple sous forme de fiches personnelles ou d'un "cahier de la réussite". Cela constitue un bon début sur l'ensemble des connaissances à acquérir. Il est conseillé également de vous procurer des manuels type Vuibert qui forment un excellent complément.


 


Ensuite, il serait bien de vous pencher sur les annales des concours blancs des années précédentes de notre site afin de vous entraîner : pour chaque CB, constituez une fiche reprenant les notions non acquises (vocabulaire, orthographe, conjugaison, etc. et complétez avec un Bescherelle la partie conjugaison). 


 


Chaque semaine, avant de faire le nouveau concours blanc, réalisez le CB correspondant de l'année précédente avant de ne pas avoir de grosse surprise sur les exercices demandés ou la forme des questions. Après chaque correction, nouvelle fiche à apprendre. 


 


Ensuite, plongez-vous à corps perdu dans les dictées : si vous avez quelqu'un sous la main, l'idéal est d'en faire au moins trois ou quatre par semaine, avec des difficultés différentes ( extrait de roman, guide touristique, magazine scientifique... ).


 


Suivez l'actualité et notez tout ce qui peut avoir un rapport avec le métier d'orthophoniste ou la culture générale (le vocabulaire est très important à Paris mais aussi dans les autres villes). 


 


Enfin, notre forum est là pour répondre à toutes vos questions : n'hésitez pas à nous solliciter ou à vous adresser aux autres e-orthophonistes ! Pour des questions plus personnelles, vous pouvez utiliser la messagerie privée : je pense que par ce biais, vous pourrez obtenir des réponses claires sur ce qui vous bloque en techniques littéraires : les corrections sont en principe très détaillées mais si vous avez besoin de davantage de précisions, vous pouvez contacter par la messagerie privée la correctrice de votre copie de techniques littéraires (Madame Yper-Text ou C. Tecnik).


 


Je suis également à votre disposition pour toute question.


 


Cordialement,


 


Docteur Linguo.

par BenedicteP
#6228

Merci pour ces infos. Je me suis inscrite pour le CB de cette semaine. Je ne pense pas tout faire, c'est juste pour me lancer et le faire en entraînement. Je prépare celui de Rouen , j'ai vu qu'il n'y avait pas de culture générale.


J'ai commencé à faire un cahier de vocabulaire, un d'orthographe et des fiches grammaire..Un planning de travail "type" à la semaine me semblait intéressant.


Si problèmes ou questions je reviendrai vers vous.


Cordialement


Bénédicte