Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par julie.C.T
#6063

Bonjour,


 


Je suis en L2 de science du langage et c'est la deuxième année que je fais le préparation sur e-orthophonie (j'étais sur liste d'attente pour Nancy) et comme Mel j'ai des contrôles continus, par exemple j'ai déjà un partiel dans 4 jours. Ce n'est pas toujours facile de concilier les deux, mais comme dit Cerise il est important d'exploiter ses heures de "vide" pour aller réviser ou s'entrainer (que se soit pour la fac ou pour la prépa) sans négliger de se détendre un peu. Si vous bosser sans interruption vous n'allez plus être efficace, c'est ce qui m'est arrivée il y a deux ans quand j'ai fait une année de préparation continue dans une école qui nous poussait à bout. Je ne sais pas quels devoirs vous avez en psychologie mais parfois faire ses devoirs pour la fac peut également aider pour le concours que se soit pour la Culture Générale ou pour les épreuves rédactionnelles.


Courage, tout le monde possède sa propre organisation, et avec de la motivation on peut réussir 


par Ronelyam
#6064

Salut Mel. !! Comme toi je suis en L3 psychologie et je me trouve un peu débordée, surtout avec le TER qui commence donc je te comprends parfaitement!!! Du coup je te remercie d'avoir posté ce message qui nous apporte de précieux conseils, et merci aux filles pour vos conseils :) je vais essayer de combler au maximum mes trous mais je n'en ai que très peu :(  Le soir, la licence de psycho me demande déjà 3-4h de révisions, de préparation et de lectures diverses mais bon peut-être que je peux m'organiser autrement! En tous cas, courage à toi et à tout le monde, mais oui les filles, on peut y arriver!! :)


Avatar de l’utilisateur
par Mel.L
#6067

Cerise: j'aime bien le petit "Haut les cœurs!", je trouve que ça a quelque chose d'encourageant. :)


 


Julie.C.T: c'est vrai que certaines choses peuvent aider pour l'orthophonie. Même si la psychologie n'est peut-être pas si utile que les sciences du langage au niveau linguistique, certains cours aident pour la culture G, la biologie et même les tests psychotechniques. Merci d'être passée par là pour donner ton avis. Bon courage pour ton partiel. :)


 


Ronelyam: une collègue de psychologie! ^^ (de quelle région si ce n'est pas indiscret?) Contente d'aider aussi d'autres personnes grâce à mon message. ;) Courage à toi aussi!

par oceane.voillard
#6081

Coucou les filles, je viens d'arriver dans cette formation e-orthophonie et je ne comprends pour le moment par grand chose... 


Donc j'ai quelques petites questions à vous poser. 


Premierement, j'ai reçu un mail me disant que j'avais une petite vidéo "d'accueil" à visionner, savez où celle-ci se trouve ? 


Ensuite je ne comprends pas trop où se trouve les cours (sur le student network ou sur la plateforme e-learning, je ne distingue pas très bien les deux)... 


Et pour finir, ou se trouve le CB1 ? 


Breeeef je suis perdue ! 


Merci d'avance pour vos réponses :) 


par charlotteD
#9529

Bonjour,


 


Je viens de m’inscrire à e-orthophonie, et je suis un peu perdue encore dans le fonctionnement de cette plateforme.


Est ce que quelqu'un pourrait prendre un peu de temps pour m'expliquer ?

A t-on accès également à des cours écris ou seulement à des cours oraux avec prises de note ?


Je vous remercie beaucoup pour votre prochaine aide :).


Avatar de l’utilisateur
par Facbiv'
#9530

Bonjour Charlotte,


 

Il n’y a aucun souci, il est normal de « tâtonner » au départ avec de nouveaux outils.

 

Nous tenons d’ailleurs à vous dire que vous avez eu le bon réflexe en posant d’abord votre question sur le Student Network. C’est la webline dédiée pour tous vos échanges avec nous.

 

Pour commencer, il faut que vous suiviez les cours qui se trouvent dans la partie "Accueil - Méthodologie". L'utilisation de la plateforme y est expliquée en détail. Vous trouverez cette rubrique en vous connectant à la plateforme, tout en haut de votre homepage.

 

Ensuite, pour répondre à vos questions, vous avez accès à tous les supports de cours, qu'il s'agisse de nos fascicules, des cours audio et vidéo, des annales ou des quiz. Il suffit de vous rendre dans le catalogue et de sélectionner ce que vous souhaitez travailler. Cette bibliothèque avec tout son contenu, les replays des webinaires, les QCM thématiques et les CB des 5 dernières années sont accessibles dès maintenant. Seules les capsules pédagogiques et les CB de l’année 17-18 débuteront en septembre.

 

La première capsule pédagogique sera en ligne dès le 4 septembre et le concours blanc associé (CB) aura lieu du jeudi 07/09 à 12h au dimanche 10/09 à midi. Ce sera la même organisation chaque semaine.

 

Nos capsules pédagogiques sont composées :

 

- de 4 à 5 fascicules de cours sur les différentes matières,

- de 4 à 5 cours audio,

- d’1 ou 2 cours vidéo,

- de 4 à 5 quiz interactifs d’entraînement

- d’un planning de révision couvrant l’ensemble des matières, aussi bien la partie apprentissage que la partie entraînement,

- d'une liste de vocabulaire à apprendre par coeur ainsi qu’un exemplaire vierge pour réciter chez vous,

- d’un extrait d’une histoire ou d’un ouvrage en lien avec la profession pour travailler la culture générale spécifique,

- de 2 ou 3 exercices en version PDF à télécharger.

 

Ces capsules sont également complétées au fil de l'année avec des quiz bonus (actualités, culture générale…), des exercices spécifiques à un type de concours, de webinaires live sur un thème précis… Le but est de vous fournir un accompagnement optimal, toujours plus proche des attentes des différentes écoles.

 

En ce qui concerne les concours blancs, vous aurez du jeudi midi au dimanche midi pour les réaliser. Vous n‘êtes pas obligée de faire toutes les matières à la suite. Le seul impératif est de terminer une épreuve une fois que vous l’aurez lancée. Cela vous permet de vous entraîner à maîtriser les contraintes de temps en vue du concours. Afin que vous compreniez bien le découpage, vous trouverez en pièce jointe le planning des CB de cette année. La correction des CB est automatique pour toutes les épreuves sous forme de QCM. Vous pourrez consulter vos erreurs, les bonnes réponses ainsi que le corrigé détaillé. En ce qui concerne les épreuves rédactionnelles, vous aurez accès la semaine suivante à vos corrections détaillées et personnalisées en même temps que la publication des résultats et des classements. Vous bénéficiez d’un corrigé type, d’une appréciation générale de votre copie, d’un bilan sur les points à travailler, d’une grille avec une notation par items maîtrisés et des annotations, dans la marge.

 

Bonne mise en route !

 

Facbiv'

 

PS : pour toute question "personnelle", vous pouvez aussi contacter Docteur Linguo en lui envoyant un message privé (en haut à droite de cette page).

Avatar de l’utilisateur
par Amelie Mesange
#9638

Bonjour, 


 


Et si vous vous sentez un peu perdus dans les cours, n'hésitez pas à m'en faire part par MP ;)


 


Bonne exploration !


 


 


Amélie Mésange