Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Mel.L
#651

Bonjour,


 


j'ai hésité à poster ce message sur le forum (d'ailleurs je ne sais même pas si je le poste au bon endroit), mais aujourd'hui, je me lance.


 


Je me présente: j'ai 19 ans (enfin bientôt 20), j'ai déjà passé trois concours l'année dernière (Lille, Amiens et Nancy), et en parallèle de la préparation aux concours, je suis en 3ème année de licence de psychologie.


 


C'est ce dernier point qui me pose problème. Depuis la reprise des cours, j'ai énormément de travail pour la fac (je suis en contrôle continu) et en même temps je dois travailler pour les concours. Et bientôt je vais avoir mon TER (travail d'étude et de recherche) à faire. Autant dire que ça fait beaucoup. 


 


Ce qui m'amène à vous poser cette question: Y-a-t-il des personnes qui font (ou ont fait) des études en parallèle de la préparation aux concours? 


Si oui, comment vous organisez-vous pour tout gérer? 


 


Je pense qu'il faut juste que je trouve le bon rythme, mais vos avis m'intéressent.  :)


Avatar de l’utilisateur
par Melodie
#6003
Bonjour :-)

Je ne sais pas si ma réponse va t’être utile; certes le travail scolaire que je dois fournir est sûrement moins important que le tien mais en ce qui me concerne je suis en Terminale, donc obligation de préparer le bac. Du coup je travaille e-orthophonie surtout le soir (21h-23h), et je lis un peu les cours au CDI du lycée. Pour l’instant ça fonctionne bien !!

Bonne journée ;-)
Avatar de l’utilisateur
par J.Juliana
#6004

Bonjour,


 


Je sors tout juste du bac (j'ai 17 ans) et je suis en L1 Sciences du langage parallèlement à la préparation des concours.


J'imagine que je dois avoir moins d'heures de cours que toi puisque je ne suis encore qu'en 1ère année, mais personnellement je me suis fait un emploi du temps hebdomadaire que je m'oblige à respecter. Grosso modo, je fais 3h de révision pour les concours chaque jour (4h les week-ends) et je révise mes fiches dans les transports (j'habite à 1 h de ma fac)... 


Avatar de l’utilisateur
par Gaelle971
#6016

Bonjour !


Personnellement je suis en 2ème année de lettres modernes à la fac, et j'utilise toutes mes heures de "trou" pour réviser le concours dans la journée, par contre le soir je fais mes devoirs pour la fac.. Si je les termine assez vite, je replonge dans la préparation du concours...


Ce qui me fait environ 3/4h de révisions pour le concours, + 2h pour la fac :)


Avatar de l’utilisateur
par Mel.L
#6032

Merci les filles pour vos réponses! 


Je vois que vous avez toutes trouvé votre organisation et j'espère bien y arriver aussi! 


 


Mélodie: toutes les réponses sont bonnes à prendre ;) 


J.Juliana: l'idée de faire un emploi hebdomadaire est une bonne idée, mais je n'arrive pas vraiment à m'y tenir. ^^


Gaelle971: je faisais pareil l'année dernière, j'utilisais mes heures de "trou" pour réviser, mais cette année, je n'en ai plus! Bon j'ai des après-midi de libre mais j'ai toujours ces fichus exposés à préparer! 


 


Et quand vous dites 3/4h de révisions par jour, c'est tous les jours? 


 


Je n'ai plus qu'à trouver ma propre organisation (ça va être dur! ^^)


En tout cas, ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule à faire deux choses à la fois. ;) 


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#6035
L'année passée j'étais en L3 sciences du langage , je bossais tous les jours en gros 3 h pour le concours et 2h pour la L3 ( j'avais 25hde cours en gros ) . A chaque fois que j'avais des "trous " dans mon emploi du temps, c'était BU et exos que j'avais listes à l'avance ... Bon le we je bossais pas mal aussi en gros 5-6h L3 et concours avec des moments de relâche complète qd le cerveau n'en pouvait plus ... Et cette annee j'ai eu licence et concours , donc c'est possible ...

Haut les cœurs futurs (es) collègues !

Cerise
par mathildelestien
#6036

Bonsoir,


je suis aussi en Science du langage en première année ! J’essaie de me faire un emploi du temps, mais je trouve ça pas évident à le faire et à la tenir !!


Félicitations à Cerise, comme je t'envie d'avoir ce fameux concours qui nous hante !!!!!

Bon courage à vous toutes pour cette année ! :)


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#6037

merci ;) Croyez en vous , c'est faisable , du boulot , des cris de rage parfois mais on y arrive ;) les SDL sont d'une grande aide à l'oral .Après tout on veut devenir des thérapeutes du langage , alors les SDL s'imposent et en plus on en a les deux premières années d'ortho ;)


haut les coeurs !


Avatar de l’utilisateur
par Mel.L
#6055

Merci Cerise pour ta réponse. Félicitations pour le concours et ta licence! J'espère que j'obtiendrai les deux aussi à la fin de l'année. :)


Toutes vos réponses me sont bien utiles. 


 


Je suis d'accord avec toi mathildelestien, ce n'est pas facile de se faire un emploi du temps et de le tenir, du coup, au lieu de me faire un emploi du temps, j'ai essayé de me faire une liste de chose à faire ou à revoir. Je verrai bien si ça fonctionne mieux comme ça. :)


 


Et pour finir: Courage, on peut y arriver!! (enfin j'espère ^^)


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#6058
Haut les cœurs ! Si ça peut vous rassurer même en premiere annee d'orthophonie ....on est submergés!!!!!!