Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Elisa
#634

Bonsoir à tous, 


Je me présente, je m'appelle Elisa, j'ai 18 ans et cela fait déjà un an que je prépare le concours d'orthophonie par correspondance. 

Après un an à travailler toute seule dans ma chambre, je ressens le besoin de partager, d'échanger avec d'autres personnes qui peuvent vivre sensiblement la même chose que moi.


Des discussions, des échanges, des conseils, de l'entraide, de la motivation peuvent permettre une meilleure préparation de ce concours qui n'est pas des plus facile.


J'ai longtemps hésité avant de poster ce petit message mais j'espère avoir de bons retours. 


Bonne soirée.  :)


 


Elisa 


par Estelle
#5915

Bonjour Elisa, je suis dans le même cas que toi à part que ma première année s'est passée dans une école prépa pendant 6 mois. 


Evidemment il n'est pas simple de travailler seule ou à moitié seule.. (ma prépa ne m'a pas été d'une grande aide, ces quelques mois n'ont pas étaient à la hauteur de nos attentes avec mes collègues, 1 seule parmi 24 à réussi le concours et elle avait déjà du bagage (une licence en sciences du langage).



Je viens de m'inscrire durant l'été et je ne suis pas encore bien au point avec ce nouvel outils, j'ai réussi à trouver une banque de données avec d'anciens concours blancs. Mais  je me pose encore beaucoup de questions, est-il possible de dialoguer avec un professeur afin de lui expliquer nos points faibles ? Quand est-ce que le premier concours blanc va avoir lieu ? (etc..)


 


Combien de concours as-tu passé cette année ? 


Quels sont tes points faibles/forts ? 


Pour ma part j'ai évité de passer des concours qui comportaient de la bio car j'ai passé un bac ES et tout ce qui touche aux sciences ou aux mathématiques ce n'est pas ma tasse de thé !!


 


Bon, j'espère que ce message pourra nous permettre de discuter plus longuement par la suite.


A bientôt,


 


Estelle R.


Avatar de l’utilisateur
par Elisa
#5916

Bonjour Estelle, je suis contente que tu aies répondu à mon mail, et je t'en remercie. 


 


Je suis également inscrite depuis cette été. Et c'est au vrai qu'au début c'est pas évident à se repérer et à se familiariser avec le site, je fais encore des découvertes !!


Pour ce qui est de l'échange avec les professeurs, je me pose également la même question, hier soir j'ai envoyé un message à un professeurs pour savoir s'il était possible de corriger des épreuves rédactionnelles d'entraînement, je suis toujours en attente de sa réponse. 


Le premier concours blanc commence ce jeudi à 12H00 et se termine ce dimanche à 12H00. Pour y participer il faut que tu t'y "inscrives" via la plateforme e-learning. 


 


J'ai pu passer 2 concours, celui de Lyon et de Lille et toi ? 


Mes points faibles sont d'abord l'oral, en effet je stress beaucoup et ce n'est pas quelque chose où je suis vraiment à l'aise, ensuite je dirais la gestion du temps des épreuves qui est souvent très court, et puis la culture générale car ce n'est pas évident à travailler.


Il y a les épreuves rédactionnelles mais c'est plus parce que j'ai du mal à m'entraîner seule et trouver des personnes pour me conseiller, me corriger,... 


Mes points forts sont la méthodologie, je suis très organisé et cela m'aide à m'y retrouver, la grammaire, l'orthographe je maîtrise un peu mieux tout comme les test psychotechniques. 

Pareil, que toi j'évite les concours où il y a de la science parce que j'ai également passé le bac ES. 


Quels concours envisages-tu de passer en 2016 ? 


 


Pendant les vacances j'ai acheté le livre "Je vais vous apprendre à être admis en orthophonie" de Floriane Olivier, diplômée en orthophonie 2010, c'est un livre qui m'a beaucoup aidé à m'organiser avec pleins d'astuces et de conseils, il est très motivant, remplie d'optimisme. 


 


J'espère aussi pourvoir échanger un peu plus avec toi. 


 


Bonne après-midi 


 


Elisa 


Avatar de l’utilisateur
par Lucy
#5917

Bonjour les filles !

Je m'appelle Lucy , j'ai 19 ans et je suis plus ou moins dans la même situation que vous !

Je voulais savoir si vous saviez s'il existe des "révisions spécifiques" pou chaque concours blanc ou s'il faut réviser le maximum de choses à chaque fois ?

J'aurais également aimé savoir si vous savez comment se déroule le concours blanc , est-ce que l'on peut le commencer n'importe quand entre jeudi midi et dimanche midi ? Ou bien est-ce que nous avons un créneau horaire déterminé?  Est ce qu'il suffit de cliquer dessus à partir de jeudi pour le commencer ?

Merci d'avance et oui je suis d'accord VIVE L' ENTRAIDE :)

Au plaisir de vous parler davantage !


par EleaLionnet
#5918

Salut les filles,


je m'apelle Eléa, je viens juste de m'inscrire sur e.orthophonie, et je me pose exactement toutes les questions que vous vous posez, donc je me permets de participer à votre conversation, comme cela si une de nous obtient certaines réponses nous pourrons les partager.


merci et bonne chance pour l'année qui nous attend !


Avatar de l’utilisateur
par Elisa
#5919

Bonjour les filles, 


Pour les concours blancs, ce que j'ai compris s'est qu'on y avait accès le jeudi à 12h jusqu'au dimanche à 12h et qu'après on s'organise pour faire les différentes épreuves. Pour y accéder faut se connecter sur notre compte de e-learning. 


Pour les révisions, il faut voir en fonction des concours que l'on souhaite passer, on est pas obligés de faire tous les concours blancs mais que ceux qui nous intéresse, pour se faire il faut s'inscrire vie la plateforme e-learning. 


Je ne sais pas si je suis assez claire, et si ces informations vous seront utiles... 


Voilà  :) Bonne soirée à toutes !! 


par alyson.b
#5920

Bonjour les filles,


je me nomme Alyson, j'ai 18ans et  je me suis inscrite mi-août sur e-orthophoniste.


Merci Elisa de même qu' Estelle pour toutes ces informations, qui m'ont permise d'avancer d'avantage sur le site.


Je me suis inscrite au CB pour jeudi 12h et dimanche 12h , je m'entraine surtout sur les annales de Bordeaux, quand j'ai des moments de disponibilités car je suis en licence en lettre moderne 1ère année. Je suis en Martinique et je voudrai savoir au niveau des horaires pour les CB, je les ferai à 6h ou 12h?


         Merci pour l'entraine :)


                                                        Bonne année et courage à vous toutes et bonne après-midi!


                                                                                                                                                             


                                


                                                                                                                                                                                      Alyson.B


Avatar de l’utilisateur
par Lucy
#5921

Merci Elisa , c'est ce que je pense aussi :)

Je suis désolée de ne pas pouvoir t'aider Alyson .. Appelle e-orthophonie ou envoie-leur un mail pour savoir si tu dois tenir compte du décalage horaire ou non :)

 


Avatar de l’utilisateur
par maiwennmad
#5922

Salut les filles, 


ça me rassure de voir que je ne suis pas toute seule à me poser énormément de questions!

Merci pour toutes ces informations! Pour l'instant j'ai un peu de mal à m'organiser et je me sens un peu perdue face à toutes ces infos et tout ces cours mais avec un peu de temps et d'organisation ce sera mieux :)


 


En tout cas je trouve ça cool de s'entraider et de se motiver!  B)


 


Bisous à toutes!


Bonne soirée!


 


Maïwenn.


par EleaLionnet
#5923

Salut les filles, j'ai enfin compris comment fonctionne le système avec les CB, pour répondre à Alyson avec son décalage horaire,Jeudi à 12h (pour toi) tu vas sur la plateforme e-learning et tu fais ton CB comme nous toutes, tu peux le selectionner dès mtn, tu as vu comment ça marche?


J'ai passé le concours Bordeaux l'année dernière si tu veux des renseignements.


Je regarde pas mal les Cours, mais pour la Bio il n'y a pas beaucoup de choses, avez vous des livres ou autres à ma conseiller?


 


Bonne journée les filles.