Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par Mady1712
#5526

Coucou Estelle ! 


Je suis étonnée de voir qu'on a un parcours quelque peu similaire ! Pour ma part, j'ai 17 ans et j'ai obtenu mon bac S en juin dernier ! J'ai passé le concours de Lille l'année dernière, pour me faire une idée et comme je m'y attendais, je ne l'ai pas eu. J'ai donc tenté aussi le tirage au sort en Belgique fin août et la chance n'a pas été avec moi !


En septembre, j'ai intégré la licence LLCE Anglais (oui je sais, ça n'a aucun lien avec l'orthophonie, ni même avec mon bac S, mais j'aime beaucoup la langue anglaise) dans le but d'améliorer mon anglais, mais pas dans l'optique de travailler dans ce domaine puisque, j'étais fixée, je retenterai les concours d'orthophonie quand même cette année car c'est réellement le métier que je souhaite faire. Mais, au bout de 3 semaines en licence, je me suis rendue compte que ce n'était pas du tout ce à quoi je m'attendais, et puis mon emploi du temps ne me permettait pas de pouvoir réviser suffisamment et efficacement pour les concours. C'est pourquoi j'ai décidé d'arrêter la licence, et de me préparer exclusivement au concours, chez moi, avec cette prépa. Alors je t'avoue que c'est pesant de se retrouver chez soi, sans vie sociale, à 17 ans... Je bosse aussi 6h/jour (depuis fin septembre donc, hors weekends) et je vais passer les concours d'Amiens et Lille :) J'ai la chance quand même d'avoir un copain et une famille sur qui je peux compter et qui me soutiennent à fond dans ce projet ! Cela n'empêche pas les coups de blues, les remises en question... En ce moment, ce qui me taraude, c'est de me trouver un plan B pour l'année prochaine, en cas d'échec aux concours (j'ai conscience que ça reste quand même fort probable malgré mon travail), car je refuse de passer des mois de plus toute seule chez moi comme cela ! Cependant, je ne regrette rien, je ne regrette pas mon choix, je pense que c'était la meilleure chose à faire (pour moi), et je pense que même en cas d'échec, je ne saurai pas tirer une croix sur ce métier, parce que j'ai beau chercher, je n'en trouve aucun à sa hauteur !  ;)


Depuis 1 mois aussi, je donne des cours particuliers à un élève de 4ème atteint de dysorthographie, dysgraphie et dyslexie ! Et j'ai aussi eu la chance de passer une journée de stage dans un cabinet d'orthophonie grâce à une super orthophoniste, ce qui m'a confortée dans mon choix et qui me permet, dans les moments de blues, de me dire que ce métier vaut tous ces sacrifices !


Voilà, je crois que c'est mon premier post sur ce forum, en fait, mais j'ai trouvé que notre situation avait quelques points communs assez étonnants, alors je me suis lancée ^^ Je serai ravie d'échanger plus avec toi, si tu le veux bien sûr :) 


A bientôt, Madison  :)


Avatar de l’utilisateur
par Cerise.Mattei
#5550
Bienvenue ! Je suis une infirmière qui veut se reconvertir en orthophoniste ;) haut les cœurs !!

Cerise
par Aegean
#5888

Bonjour aeriska,


après quelques années de galère j'ai été reçue cette année, ton parcours est super intéressant et riche, c'est tout à fait possible de réussir ce concours.tu as toutes tes chances


 


je vais me séparer de pas mal de bouquins & co, avant d'être entraînée dans les études, si je peux aider, c'est avec plaisir, n'hésite pas à m'envoyer un MP !


 


Courage, les concours vont vite arriver... :)