Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
par mjhannoun
#470
Bonjour

J'ai 35 ans et après 10 ans comme responsable réglementaire dans l'industrie agroalimentaire je me lance également dans l'aventure orthophonie pour le concours de Paris.

J'ai du coup deux petites questions pour démarrer efficacement ma préparation:

- quelles sont les spécialités du concours de paris?

- comment accede t on aux CB en cours (notamment celui qui se termine demain midi)?


D'avance merci pour votre aide.

A bientot

Marie Julie
Avatar de l’utilisateur
par cordeline
#5190

Bonjour et bienvenue mjhannoun :)


 


Pour ce qui est du concours de Paris, il se décline en QCM (généralement 50) portant sur la grammaire, l'orthographe, le vocabulaire, la compréhension de texte et la compréhension-déduction (dixit le site du concours). En général les QCM sont réparties ainsi : 


- 5 questions de compréhension-déduction


- 15 questions de vocabulaire


- 10 questions de compréhension de texte


- 20 questions d'orthographe lexicale et grammaticale   


Pour t'en faire une idée plus claire, tu peux télécharger les annales de ce concours dans la rubrique Téléchargements qui apparaît en haut du forum. 


 


Pour le concours blanc, tu dois te rendre sur la plateforme e-learning (accessible également en haut du forum), puis cliquer sur ta "bibliothèque en ligne" ; tu ajoutes alors le Concours Blanc C Type Bordeaux de 2014/2015. Tu confirmes ton choix en haut à droite, et tu as ensuite accès aux cinq épreuves :)


 


En espérant t'avoir été utile,


cordeline


par mjhannoun
#5193
Bonsoir cordeline,

Merci beaucoup pour ta réponse très utile.

Tiens mais je vois que tu es sur l'ile de la reunion? Marrant les coincidences je reviens ce matin de deux semaines de vacances là bas... De quoi donner la forme pour les révisions... Tu vas passer le concours où?

Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
par cordeline
#5194

Et oui, j'y habite depuis 14 ans maintenant (commune du Tampon, dans les hauts) ^^. Drôle de coïncidence, en effet ! 


L'île t'a plu, apparemment :) Tu as séjourné à quel endroit ? 


Pour les concours, je vais devoir venir les passer sur place (il n'y a pas de délocalisation des épreuves cette année :x ). Le seul problème, c'est que j'aimerais tenter plusieurs concours mais que les dates en question ne sont pas toujours rapprochées... il va falloir que je m'organise intelligemment pour l'avion ^^'.