Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
#18235
Bonjour
Pouvez vous me dire, d'après le recul des résultats 2020 de votre préparation avec parcoursup, quel part environ représente les élèves en terminales sur les admissibles pour l'oral, que vous avez eu sur des concours plus vers Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Grenoble. Et la part de ces élèves de terminales sur les admis, donc après l'oral, en comparaison avec des élèves plus agés de prépa, licence ou suite à réorientation .. Car je me demande si en ayant 17 ou 18 ans, même si on a une bonne maturité et des bon résultats, nous avons une chance de rentrer en école directement après le bac..
Merci pour votre réponse
#18236
Bonjour Manon,

Depuis la création des concours, les élèves de terminale ont toujours eu leur place en première année de CFUO, tout simplement parce qu'il s'agit d'un concours à niveau Bac. Comme vous le soulignez, l'âge n'a pas d'impact si vous faîtes preuve de la maturité nécessaire. Les centres de formation en orthophonie (CFUO) souhaitent recruter de futurs confrères. Vous devez faire preuve d’une bonne capacité de communication et d’une aisance verbale, essentielle à la pratique du métier. Ces compétences ne s’improvisent pas et c'est pour cette raison que nous vous accompagnons dans la conception de votre dossier et dans la préparation de vos oraux. Si vous prenez les résultats de l'année dernière, la moyenne d'âge des admises n'a jamais été aussi basse.

Vos craintes sont les mêmes que celles et ceux qui sont en réorientation ou en reconversion qui pensent avoir moins de chance que des profils comme le vôtre. Mais seule la qualité de la candidature fait et fera la différence. Vous pouvez être rassurée.

En terme de statistique, vous n'avez pas plus de chance, ni moins, en postulant aux concours de Toulouse, Montpellier, Bordeaux et Grenoble. Les critères sont les mêmes que pour tous les CFUO. En ce qui nous concerne, nos taux de réussite vont également dans ce sens.

Alors ne doutez pas maintenant, vous êtes dans la dernière ligne droite. Gardez confiance en vous, en vos capacités et en votre candidature, c'est ça qui fera la différence, pas votre âge. Mais nous ne manquerons pas de vous le rappeler lors des oraux blancs ;).

Bien à vous,

Facbiv'