Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
#18059
Bonjour
J'ai déjà quelques longues années de carrière derrière moi dans un tout autre domaine, et je change de cap, pour exercer le métier d'orthophoniste.
J'ai quelques craintes au sujet de la sélection via Parcoursup. j'ai eu l'occasion de voir comment ce système s'articule, et il apparait que beaucoup de champs de ce système seront non renseignés quand on vient de la vie active.
De la même manière, il ne sera pas possible d'accompagner notre candidature d'une Fiche AVENIR. Avez vous des conseils pour ne pas voir notre candidature être écartée, avant même d'avoir été étudiée.
Cordialement
#18060
Bonjour Marie-Chantal,

Je comprends tout à fait vos questionnements.
Pour que vous ayez une vision claire, voici quelques éléments de réponses sur Parcoursup. Le plus important est que vous puissiez justifier du baccalauréat qu'il date d'il y a quelques mois ou plusieurs années. Aussi, si la plateforme Parcoursup garde les mêmes principes, vous pourrez justifier dans différents encadrés de votre motivation/centres d'intérêt/activités et c'est là où votre parcours, d'une manière ou d'une autre, vient nourrir votre candidature. Une fiche de réorientation pouvait également être remplie et mise en ligne.
De même, ce que vous serez amené à mettre en place cette année viendra complété votre dossier et l'oral.
Soyez rassurée, des e-orthophonistes en reconversion ont intégré différents CFUO en cette 1ère année Parcoursup.

J'aurais l'occasion d'évoquer certains de ces aspects et bien d'autres lors de notre premier webinaire de l'année qui aura lieu samedi 12 septembre à 10h30. Et vous pourrez à cette occasion poser toutes vos questions.

Et surtout continuez à nous poser vos questions sur ce forum et éventuellement dans la partie réservée aux inscrits qui se nomme "Parcoursup".

Au plaisir d'échanger avec vous,
Madame-Yper-Text
#18066
Bonjour Marie-Chantal,

Il vous sera demandé vos notes au bac, quelle que soit l'année d'obtention, dans les différentes matières, il s'agira de remplir le nom de chaque matière ainsi que la note obtenue. On ne scanne aucun relevé.
Et si vous n'avez pas de relevé, vous pouvez faire une demande de relevé de notes en ligne. Il s'agit de se rendre sur le site Internet du rectorat de l'académie dans laquelle vous étiez inscrite.
Il s'agit de télécharger le formulaire type, le compléter, le signer avant de l'envoyer à l'adresse indiquée.
Sinon, vous pouvez envoyer votre demande par courrier à la division des examens et concours du rectorat de l'académie où vous avez obtenu le diplôme, et en indiquant bien vos nom et prénoms, votre date de naissance, votre adresse postale, l'intitulé du diplôme obtenu et l'année correspondante, et le nom de l'établissement où vous avez étudié.

Quant aux résultats (matières + notes) des années d'études supérieurs, ils sont également demandés mais cela dépend de quand datent vos années dans le supérieur. Cette année sur Parcoursup, on ne pouvait aller au-delà de l'année 2014/2015.
Néanmoins, il est envisageable de scanner votre diplôme d'ingénieur pour attester de votre niveau. C'est ce qui était demandé aux personnes en réorientation/reconversion par certains CFUO mais l'élément fondamental, ce sera ces fameuses notes de bac. Et si cela est possible, vos notes du supérieur.

Pour les questions plus personnelles, je vous invite à me contacter dans la rubrique Parcoursup car elle est réservée aux inscrits sinon via la messagerie en l'adressant à "madame-yper-text".

Belle semaine à vous
Madame-Yper-Text