Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#376

Bonjour à tous,


 


Je me présente sur le même modèle que mes anciennes e-collègues Océane et Margot.


 


J'ai 28 ans, j'ai passé un bac L il y a 11 ans et fait des études dans le sport et le handicap. Après diverses expériences professionnelles, j'ai décidé de me réorienter.


J'ai d'abord tenté Marseille en septembre 2013, en ayant révisé le concours pendant l'été. Je n'ai pas été admissible mais cela m'a permis de voir un peu de quoi il retournait (sachant qu'il n'existe pas d'annales à Marseille).


En 2014, je me suis inscrite aux concours de Paris, Lyon, Nice, Montpellier et Marseille. J'ai été recalée dès les écrits à Paris, Montpellier et Nice ; J'ai été admissible à Lyon mais recalée à l'oral et j'ai finalement été admise à Marseille.


Je pourrais donc surtout vous parler des concours de Lyon et Marseille.


 


J'ai fait ma rentrée lundi dernier ; nous sommes une promo de 38 personnes : 37 filles et 1 garçon. La liste complémentaire est remontée cette année, de 3 personnes il me semble.


Il y a une proportion non négligeable de personnes issues directement du bac (5 ou 6), expliqué en partie par le fait que l'épreuve de bio/maths de Marseille correspond à peu près au programme de la filière S du lycée.


Sinon, les autres ont fait une année (ou plus) de médecine, de bio, de sciences du langage, d'histoire géo, de dessin, de prépa...


 


N'hésitez pas à me solliciter si vous avez besoin d'infos... Sur le concours, sur le contenu des enseignements en première année à Marseille, mais aussi -et je pense notamment aux personnes en reconversion- sur le côté "paperasse" (financement des études et autres joyeusetés)


 


Bon courage à tous !


Et dites vous bien que rien n'est insurmontable dans ces concours.


Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.