Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#366

Bonsoir à tous et à toutes les e-orthophonistes !


 


 


Je me présente, je suis Océane, j'ai 20 ans et j'ai été admise à Lille cette année.


 


Après un baccalauréat scientifique, j'ai fait deux années de prépa classique, puis une année de licence de biologie couplée avec e-orthophonie et un job étudiant à côté. Bref, une année pas forcément facile. Mais mon concours je le voulais, je me suis donnée à fond, et j'ai quand même tenté la porte de secours à côté "au cas où". Mes efforts ont fini par payer : admise à Lille, et j'ai été rappelée pour passer l'oral de Besançon (oui, rappelée, car je n'étais pas admissible pour l'oral à la base, mais les désistements ont fait que j'ai eu l'opportunité de me présenter à l'oral. J'ai décliné la proposition puisque je savais que j'avais eu Lille).


L'année précédente j'étais 10e sur LC à Besançon et 60e à Rouen. Donc si vous avez besoin de renseignements sur un de ces 3 oraux n'hésitez pas, je suis là ;)


 


En fin d'année dernière, e-orthophonie nous a donné la possibilité de vous aider dans votre préparation, et j'ai accepté. En effet, pour moi, le soutien était capital : j'avais mes proches, des amis qui passaient le concours, mais aussi ceux qui l'avaient eu, et ça c'était ultra motivant ! :) Parce qu'on ne va pas se mentir, le concours est ardu... mais c'est faisable ! La preuve en est, on est là pour témoigner, et promis (en tout cas pour ma part) je ne suis pas une extraterrestre^^


Alors je me suis dit que c'était à mon tour de renvoyer l'ascenseur, et de vous aider. Alors n'hésitez pas si vous avez une question, quelle qu'elle soit : travail, motivation, vie post-concours (échec ou réussite), concours en lui-même, gestion du stress etc. Bref, n'importe quelle question qui pourrait vous passer par la tête à un moment ou un autre, un doute, ou autre chose, je suis là si besoin ;)


 


 


 


Pour vous parler un peu de la promo de Lille cette année, on est 116 (ils ont remonté intégralement la LC) dont 4 garçons. On a tous au moins une année post-bac, le plus souvent le cursus c'est une prépa, mais pas pour tous. Certaines ont une licence, d'autres sont carrément en reconversion, les "mamans" de la promo. Pour les bac, on en a de toutes les séries : S, ES, L ; donc ne vous inquiétez pas de votre orientation passée ;) Le tout c'est de s'accrocher dans les matières "noires", vous pouvez le faire !


 


 


A très bientôt 


Je vous le redis encore une fois, mais n'hésitez pas (mp ou message sur le forum) !


Avatar de l’utilisateur
par cordeline
#4696

Bonsoir Oceane !


Je viens de lire ta présentation, et franchement, elle donne la pêche ! :) C'est un bel encouragement, surtout quand on voit la diversité de cursus des nouveaux admis. Félicitations d'ailleurs pour ton admission :)


Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#4703

Coucou


 


Merci  :) Et les îles sont aussi représentées (je dis ça parce que je vois que tu es de l'île de la Réunion apparemment), on a deux Réunionnaises et deux Martiniquaises. Et la directrice s'est renseignée auprès d'elles pour savoir comment ça se passait pour les concours délocalisés : apparemment elle souhaiterait mettre ça en place, mais je ne sais pas si ça sera effectif cette année.


 


Maintenant, à toi de jouer, en espérant que tes efforts portent leurs fruits ;) Tu sais déjà quelles villes tu comptes passer ?


Avatar de l’utilisateur
par cordeline
#4730

Merci Oceane :)


Je ne suis pas réunionnaise pure souche, mais c'est tout comme (mes parents y ont emménagés lorsque j'avais 6 ans ^^). Pour ce qui est des concours délocalisés, c'est vraiment difficile à mettre en place, certains acteurs de la région ne facilitent pas vraiment ce genre de démarche (j'ai des amis qui ont fait des pieds et des mains pour des concours délocalisés pour certaines écoles de sciences politiques et de commerce, et ils se sont heurtés à un mur pour la plupart des démarches. Enfin bon, ils s'y sont pris un peu tard aussi, et c'est toute une organisation :) ). 


Pour les villes, je pense en passer 6 ou 7 pour mettre le plus de chances de mon côté, mais j'aimerais bien avoir Lille (région où j'ai pas mal de famille que je ne vois pas beaucoup, malheureusement ^^) ou Toulouse (je suis née dans le Tarn :) ). Après, mon objectif est avant tout de réussir à entrer en école d'ortho, donc je travaille un maximum de concours avec motivation :)


Avatar de l’utilisateur
par Oceane
#4762

Le top du top les bâtons dans les roues :/ comme si les concours n'étaient pas assez difficiles comme ça...


 


Fais attention aux épreuves des villes que tu comptes passer : j'ai fait cette erreur-là ma 1e année, j'en ai passé beaucoup mais avec beaucoup d'épreuves différentes, et au final c'est super difficile de cartonner dans toutes les matières. Mais après ça dépend de chacun ;)