Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
#16539
Hello à tous et toutes

Je m'appelle Sarah , je vous écris afin de rompre avec l'isolement de cette préparation ardue.

Je suis professeur des écoles , j'ai 3 enfants et un mari qui bosse énormément pour que je me consacre à mes révisions.

Je retente une deuxième fois le concours de Lyon. Je pense que je l'ai raté pour pleins de raisons, je n'ai pas fait de sport de l'année, j'ai mangé pleins de sucres rapides en révisant , j'ai mis ma vie en suspens et aie plongé dans les révisions, devenant boulimique de chaque minute, de chaque heure comme une momie " il faut que j'apprenne , j'ai pas le droit de rien faire , je dois apprendre , il y a trop de choses , je ne peux pas m'arrêter".
J'ai commencé ma phase de mémorisation, eh bien je suis pas fière un mois avant le concours, mon cerveau refusait jusqu'alors d'apprendre car débordée par la masse de travail . Cela s'est soldé par un black out en pleine séance d'écriture, 5 minutes lors d'une épreuve de 20 minutes de vide cognitif total. Je jouais ma vie sur ces 3 heures de concours.

Il y a sûrement pleins d'autres raisons qui font que je n'ai pas été prise mais si vous racontez ma rikiki expérience peut vous éviter de faire les mêmes erreurs que moi, vous gagnerez une année. Quand je fais le tri sur les témoignages, il faut bien retenir: bossez comme des dingues, mais n'oubliez pas qui vous êtes.

Pour ma part , je suis professeur des écoles, je réfléchis à ce que je pourrais pas faire au cas où je n'ai pas le concours . Pourquoi ? non pas que je ne pense pas être faite pour ça, mais parce que je refuse d'être défini par un concours impitoyable . Vous êtes sûrement de belles personnes pour vous intéresser à ce métier , mais les résultats et la sévérité du concours broie même les plus belles âmes. Vous pourriez être mes petites sœurs et petits frères. Alors rêvez, lancez -vous des défis, croyez en vous . Ne baissez pas les bras on est tous dans la même galère. Mais la vie ne s'arrête pas à ce dossier Parcoursup. Prenez de la hauteur, c'est le point commun de tous ceux qui ont eu l'oral.

Si vous trouvez qu'apprendre autant de choses est inutile , vous êtes morts !! Il va falloir changer d'état d'esprit . Cette année , j'ai eu un déclic : j'accepte d'amasser tout ce qu'il y a à apprendre.
Une orthophoniste m'a confié qu'elle ne pensait pas que ce métier demanderait autant de surcharge cognitive . De cet instant, j'ai compris que j'étais à côté de mes pompes.Je n'avais pas cerné réellement l'ampleur de la tâche . Je me suis inventée un rôle. Je me suis fait violence.
"Sarah tu es une balnaveuse ( menteuse à Lyon) . Tu n'auras jamais le concours, si tu ne prends pas conscience que tu dois accepter que ton cerveau travaille. De un, une orthophoniste te l'a conseillée et de deux, les personnes de première année aussi . Si c'est ce que tu veux, déchire-toi mais arrête de te donner un genre."

Dans vos moments de déprime , dites vous que toutes ces connaissances sont juste là pour savoir si vous êtes cap ou pas cap.

Alors , je vous invite tous à dire CAP ...pour cette année ...
Rien ne s'acquiert sans travail.

Prenez soin de vous et je refuse de rentrer en mode concours sous prétexte qu'on est en concurrence.
Avis à ceux et celles qui ont le temps d'échanger des courriels ou des mots d'encouragements
A bon entendeur salut et pardon si j'ai été inintéressante ,
juste un spleen d'automne avec une tête qui sature

rendez-vous à Lyon ou ses alentours pour celles qui veulent boire un café en mangeant des fiches.

Sarah
#16581
Bonjour sarah !
Je trouve important aussi de créer du lien et ton expérience le démontre, rester dans sa bulle et être compétitif n'est pas la bonne solution. Même si je n'ai pas vraiment ton expérience, j'ai vu mon frère s'isoler et se détruire dans la PACES, sans résultat, et c'est pour cela que je veux à tout prix, comme tu l'as si bien dit, prendre du temps pour faire du sport, voir des amis, ma famille...
Sinon à part la prépa, je suis en science du langage à Nantes, en L1 un peu spéciale car je fais aussi de la grammaire, de la pédagogie, de la littérature... J'adore mes cours et cela me permet aussi de souffler, quand la pression commence à monter.
Désolée donc, je ne pourrais pas te rejoindre très souvent prendre un café avec mes fiches à lyon.. ;) Mais je suis très heureuse d'avoir communiqué avec toi ! et j'espère que d'autres viendront se présenter.
Bonne journée,
Maëla
#16584
Bonjour Sarah,

Je suis totalement d'accord avec toi sur le fait que créer du lien est très important et qu'il ne faut surtout pas s'isoler sous prétexte que l'on est en concurrence. Je pense même que l'entraide est une des clés de la réussite ! Je te rejoins également sur le fait de continuer de faire du sport et de voir ses amis pendant cette année difficile. Je te remercie pour ces rappels qui paraissent évident mais qui le sont beaucoup moins lorsqu'on se sent débordé.

Je profite également de ce post pour me présenter : je suis Marie, j'ai 20 ans, je viens de Bretagne et je prépare le concours pour la troisième année déjà... Je pense que j'ai raté le concours car je travaillais beaucoup mais sans vraiment avoir de méthode précise. Je pense avoir enfin trouvé la méthode qui me convient, j'espère que ça va enfin finir par payer cette année!
Je te remercie vraiment pour ton message qui m'a permis de me remettre en question. C'est difficile à admettre mais je pense que si j'ai raté le concours c'est tout simplement que je n'ai pas travaillé correctement (pourtant, sur le moment j'avais vraiment l'impression que si) et que je n'étais pas prête.

Je pense qu'avec le froid qui arrive et ce premier mois intense en révisions, on commence toutes à fatiguer mais il faut tenir bon et se rappeler sans cesse notre bel objectif de devenir un jour orthophoniste.

Je ne pourrais pas venir réviser avec toi, mais au plaisir de se rencontrer au concours de Lyon!

Bonne journée et bon courage à toutes (tous?) !
Marie
#16592
Bonjour les filles (et les garçons?),

Je m'appelle Magali, j'ai 41 ans, et je suis maman d'un petit bout de 18 mois plein d'entrain! (Si si!!!)
Je passe également les concours pour la 3ème année consécutive mais je ne souhaiterais pas trop changer de région, ce qui limite mes choix de passage. Je suis Angevine d'origine mais Bretonne d'adoption, près de Rennes.
Je vous remercie pour vos témoignages, qui m'ont d'ailleurs redonné un coup de boost! Effectivement, nous sommes toutes (et tous?) dans la même galère.
Je suis passée par la phase "concours", j'ai tenté le CRPE trois fois, mais à mon dernier oral, je me suis rendu compte que je ne pourrai pas être une bonne professeure des écoles car je souhaite aider ceux qui en ont le plus besoin.(Ce qui est très difficile dans une classe de 25, où il faut respecter un programme et une progression par élève.)
J'ai eu quelques expériences professionnelles, j'ai des diplômes, qui me servent peu d'ailleurs. J'aimerais vraiment réussir cette année. Et j'espère que ça va le faire.
Car je me fais "vieille" et je ne pourrais pas continuer à ce rythme-là "Ad vitam æternam".
Bon courage à toutes et à tous.
A très bientôt sur ce forum et en chair et en os aux concours ! :D
#16594
Bonjour,

Je m’appelle Emeline, j’ai presque 20 ans, j’habite un petit village de campagne en Ardèche, je prépare le concours pour le deuxième année, j’ai fait un prépa à Lyon l’année dernière.
J’ai passé 5 concours l’année dernière (Nantes, Lyon, Nice, Toulouse, Clermont-Ferrand), je pense que j’ai raté les concours parce que je travaillais trop toute seule, dans mon petit appartement lyonnais, sans me dire que les autres auraient pu m’apporter beaucoup. Je rentrais chez moi tous les week-end, mais je ne voyais que mes parents et ma sœur, sans jamais voir mes amis (éparpillés en France et en Europe) ou d’autres personnes.

Je pense que pour pouvoir réussir le concours, il faut apprendre avec curiosité et envie, il ne faut pas se forcer. Il faut vouloir améliorer son orthographe, sa grammaire… , s’y intéresser et pas seulement apprendre des listes complètes de mots parce qu’on « est obligé » ! (j’avais beaucoup cette impression dans ma prépa.) L’entraide est essentielle (et ce forum est génial pour ça), il ne faut pas se dire que parce qu’on passe toutes le même concours, on doit écraser les autres pour pouvoir être admise.

Je fais de mon mieux pour ne pas culpabiliser quand je ne travaille « pas assez » (à mon goût) ou quand je fais des pauses un peu plus longues parce que mon cerveau n’en peut plus ! ;)

Sarah, je n’habite pas si loin de Lyon, je pourrais peut-être venir te rejoindre un de ces jours, autour de quelques fiches de révisions. :)

Je souhaite du courage à tout le monde, même avec ce mauvais temps, il faut rester positif !

Très bonne journée,
Emeline
#18199
Bonjour, je m'appelle Cléo j'ai 19 ans et je suis de Marseille, et c'est la première fois que je me présente au concours (aie aie aie la panique :lol: ). Je vous avoue qu'en lisant tous vos messages je me suis sentie à la fois rassurée et aussi stressée.
Je prends alors avec conviction tous vos conseils et vous annonce qu'un groupe de travail sur WhatsApp est disponible si vous avez besoin d'échanger de manière plus pratique que le student network avec d'autres e orthophonie.
C'est bizarre mais je ne prends absolument pas cette formation comme un concours et j'espère du plus profond de mon coeur que vous l'aurez toutes ou tous (je sais qu'il y a quelques hommes ici).
Au plaisir de vous ajouter dans le groupe ou de vous rencontrer sur les lieux des oraux (je suis un peu loin de vous).

En vous souhaitant une agréable journée, ne lâchez rien vous serez récompensé! :D
#18200
Bonjour à toutes,

Merci Sarah pour ton partage : ça fait du bien d'en savoir un peu plus sur nos compagnes (et compagnons ?) de préparation ! Je ne sais pas vous, mais la solitude est parfois difficile dans les révisions et me pousse de temps en temps au découragement face à la masse de connaissances que je pense devoir acquérir.
Alors à tous et toutes, courage, vous n'êtes pas seuls(es). Chaque parcours est riche et sera votre force à l'oral.
Pour l'écrit, nous avons une fine équipe chez e-orthophonie pour nous épauler :-)

De mon côté, j'ai 41 ans, une fille de 13 ans et deux belles-filles de 12 et 10 ans. Comme Magali, je restreint ma candidature à un seul CFUO pour des raisons évidentes. 1er essai cette année. Je m'en réserve un second en cas d'échec car les épreuves restent exigeantes et le nombre de places limité. Si vous êtes en région parisienne, je serais ravie également d'échanger autour d'un café ou de réviser ensemble. Lyon est un peu trop loin...mais Skype reste envisageable :-)
D'ici là, bonnes fêtes à tous / toutes et à bientôt !

Gaële
#18209
Bonsoir à tous!!
je lis avec plaisir et curiosité vos échanges qui me rassurent et me réconfortent dans notre préparation au concours d'ortho.
Je m'appelle Laurence et j'ai 39 ans. Je suis musicienne et professeur d'alto dans les conservatoires de musique. Je vise le CFUO de Limoges car je suis basée ici avec toute ma petite famille.
Je suis d'accord avec vous sur le principe de vraiment échanger entre étudiants.
Je remercie encore Cléo de nous avoir proposé ce forum de discussion pour échanger entre nous et réviser quelques notions.
Réviser ensemble c'est une chance!!
Merci pour vos récits et joyeuses fêtes de fin d'année à tous!!