Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par cdaudet
#360
Bonjour à tous,

Voilà j'ai 34 ans et je me lance dans l'aventure de préparer le concours de Bordeaux

Cela fait 10 ans que je travaille comme commerciale dans l'industrie pharmaceutique et j'ai décidé de quitter ce travail.

Enfin bref les études sont à des années lumières ;-) du coup je me suis inscrite sur e orthophonie car des événements dans ma vie personnelle m'ont donné envie de devenir orthophoniste, mais je vous avoue que je ne sais pas du tout par quoi commencer!!

Comment dois-je m'y prendre sachant en plus que j'ai fait des études scientifiques et pas du tout littéraires!

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller.

Merci
Avatar de l’utilisateur
par CamiF
#4613

Bonjour ! 


 


Je viens à un peu à votre rescousse car je suis votre opposée pour le coup, je vais avoir 20 ans et les études j'ai à peine les pieds dedans ! 


Vous êtes loin d'être la plus perdue puisque le concours d'orthophoniste requiert énormément de connaissance et chaque personne qui le passe est un peu paniquée par ça je pense..


 


 


A Bordeaux le concours se composent de français de français et de français ... Plus sérieusement la première épreuve pour l'année précédente était un QCM de vocabulaire : synonyme, antonyme, définitions... Bienvenue à la lecture du dictionnaire! 


La deuxième épreuve si je m'en souviens bien c'était de la grammaire : COD, propositions, la fonction et la nature des mots... et là il faut faire des dizaines et des dizaines d'exercices pour réussir à le faire le plus vite possible !


On avait par la suite une dictée fautive : trouver les fautes dans un texte (accent, verbes...)