Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par cdaudet
#360
Bonjour à tous,

Voilà j'ai 34 ans et je me lance dans l'aventure de préparer le concours de Bordeaux

Cela fait 10 ans que je travaille comme commerciale dans l'industrie pharmaceutique et j'ai décidé de quitter ce travail.

Enfin bref les études sont à des années lumières ;-) du coup je me suis inscrite sur e orthophonie car des événements dans ma vie personnelle m'ont donné envie de devenir orthophoniste, mais je vous avoue que je ne sais pas du tout par quoi commencer!!

Comment dois-je m'y prendre sachant en plus que j'ai fait des études scientifiques et pas du tout littéraires!

J'espère que quelqu'un pourra me conseiller.

Merci
Avatar de l’utilisateur
par CamiF
#4613

Bonjour ! 


 


Je viens à un peu à votre rescousse car je suis votre opposée pour le coup, je vais avoir 20 ans et les études j'ai à peine les pieds dedans ! 


Vous êtes loin d'être la plus perdue puisque le concours d'orthophoniste requiert énormément de connaissance et chaque personne qui le passe est un peu paniquée par ça je pense..


 


 


A Bordeaux le concours se composent de français de français et de français ... Plus sérieusement la première épreuve pour l'année précédente était un QCM de vocabulaire : synonyme, antonyme, définitions... Bienvenue à la lecture du dictionnaire! 


La deuxième épreuve si je m'en souviens bien c'était de la grammaire : COD, propositions, la fonction et la nature des mots... et là il faut faire des dizaines et des dizaines d'exercices pour réussir à le faire le plus vite possible !


On avait par la suite une dictée fautive : trouver les fautes dans un texte (accent, verbes...)


 


Enfin l'épreuve de technique littéraire : un texte (de Bourdieu pour 2014) à lire, en faire un résumé puis faire une synthèse sur une idée du texte !  


 


Bordeaux est très littéraire.. mais faisable !  :)


 


Bon courage en tout cas !!!


Avatar de l’utilisateur
par CamiF
#4617

Regardez les annales des années précédentes ça va vous donner une indication quant aux révisions à faire :)


Avatar de l’utilisateur
par DocteurLinguo
#4627

Bonjour cdaudet et bienvenue sur e-orthophonie* !


 


Le concours de Bordeaux a été très bien décrit par CamiF mais il manque une épreuve : un QCM d'orthographe. Vous pouvez effectivement aller voir nos annales de l'an passé pour avoir une idée plus précise du concours. Les notes à Bordeaux sont en général plutôt bonnes car, avec un bon entraînement, on peut "cartonner". La différence se fait avec l'épreuve de techniques littéraires car la partie concernant la linguistique est réussie par beaucoup de monde !


 


Alors, confrontez-vous à nos annales des années précédentes (toutes villes confondues) pour repérer vos points forts et vos points faibles, cela vous donnera une idée des points à travailler, lisez le Bescherelle, multipliez les exercices et soyez curieuse : cherchez tout mot que vous ne connaissez pas, vérifiez quand vous avez un doute et faites des dictées - ça sert toujours !


 


Bon courage donc et très prochainement, nous vous proposerons la possibilité de dialoguer avec des étudiants qui ont réussi le concours et qui pourront vous prodiguer leurs meilleurs conseils !


 


Cordialement,


 


Docteur Linguo.


Avatar de l’utilisateur
par Ponka
#4637

Coucou,


 


Je ne sais pas si je pourrais t'aider pour le concours de Bordeaux, ne l'ayant jamais passé, mais voici ce que je peux te dire sur mon propre cas qui ressemble un peu au tien :


 


J'ai 28 ans et était inscrite sur e-orthophonie en 2013/2014. Habitant vers Marseille, je voulais absolument ce concours. A l'inverse de Bordeaux, le concours de Marseille est plutôt scientifique. Et comme je suis une littéraire, la tâche s'annonçait ardue... Ardue mais pas impossible puisque j'ai fait ma rentrée cette semaine à Marseille :)


Comme quoi ce n'est pas parce qu'on a un profil scientifique qu'on ne peut pas réussir un concours littéraire, et inversement.


 


Je te conseille donc de bien te renseigner sur les épreuves du concours, et de te procurer les annales (si elles existent ?).


Faire tous les concours blancs où on retrouve des épreuves similaires est très bien puisque ça permet de se situer par rapport aux autres et donc de bosser sur ses éventuelles lacunes.


Comme l'a dit Dr Linguo, il est indispensable de bien travailler les matières où la différence se fait.


Je te conseille aussi de ne pas attendre trop longtemps avant de préparer les oraux. Je sais qu'au stade où tu es on se dit qu'on va d'abord préparer les écrits, mais tout de même. C'est trop bête d'être admissible et puis de se planter aux oraux parce qu'on n'a pas eu le temps de les préparer correctement.


Et après, il faut s'organiser par rapport au temps dont on dispose !


 


 


En espérant que ça t'aide !


Bon courage :)


par marg-3
#4642

Bonjour, 


Je suis une ancienne d'e-orthophonie. J'ai passé deux ans de suite le concours de Bordeaux, donc si tu as des questions n'hésite pas!


Ce qui est le plus dur dans ce concours est de bien gérer son temps, en effet les épreuves de vocabulaire et d'orthographe ne durent que 10 minutes, l'épreuve de grammaire dure 30 minutes, l'épreuve de texte à corriger 20 minutes et pour finir l'épreuve résumé + dissert' dure 45 minutes. Autant dire que ça passe très très vite. 


 


Il faut savoir qu'à Bordeaux il y a d'abord 3 épreuves de corrigées (vocabulaire, QCM d'orthgraphe, texte à corriger) pour ensuite voir le QCM de grammaire corrigé et ensuite si on a passé ces stades ils corrigent les épreuves rédactionnelles. Il faut être à fond sur chacune des épreuves et se dire que tout est par rapport aux autres donc même si on pense avoir raté il ne faut rien lâcher pour les épreuves d'après.


 


Je te conseille de bien t'entraîner en temps imparti, il n'y a que comme ça qu'on progresse et qu'on s'adapte. Pour le vocabulaire fait des fiches par thèmes et entraîne toi sur les annales souvent les mêmes thèmes retombent (les poissons, les plantes, voc scientifique...). Et pour l'orthographe il n'y a pas de miracle il faut noter et re noter chaque mot qu'on n'arrive pas à écrire jusqu'à ce que cesoit bon même s'il faut qu'on écrive un mot des dizaines de fois.


 


PS: j'ai bcp d'annales de Bordeaux si ça t'intéresse!


 


Tous les concours sont abordables mais il faut de l'entraînement et beaucoup de rigueur :)


par cdaudet
#4660
Bonjour à tous,



Merci pour vos commentaires , oui je veux bien les annales de bordeaux :-)

Et pour la personne qui a réussi à MarseIlle c'est marrant parce que ma cousine vient d'y rentrer également :-)

Bonne journée à tous , je retourne à mon 1er concours blanc!!!
par cdaudet
#4666
Voui la fin de semaine a été compliquée pour moi!!!mais je l ai terminé avant 12h ;-)