Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
par Murièle
#14260
Bonsoir à toutes (tous ?)

Je me suis récemment inscrite sur ce forum et prépare le concours d'Orthophonie, comme vous toutes d'ailleurs ;)

J'ai cru comprendre qu'il y avait des mathématiques au concours de Paris ...J'espère que j'ai mal compris.
Pourriez vous me "rassurer" et échanger sur le contenu exact de ce concours, (vos ressentis, réussite ou pas) pour celles d'entre vous qui ont tenté Paris l'année dernière ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses et bon courage dans votre préparation

Murièle
Avatar de l’utilisateur
par carolineH
#14262
Bonjour Murièle,
Parmi les QCM de Paris, il y a en effet quelques questions (au nombre de 5 ou 10 maximum) qui correspondent à des problèmes mathématiques : ils appellent cela les questions de DEDUCTION.

Nous avions un concours blanc il y a peu de temps. Je pense que tu pourras aller te faire ton idée en allant le faire ou en consultant les annales de Paris.

J'ai trouvé personnellement que ces questions étaient assez accessibles (faciles à comprendre), par rapport à d'autres problèmes qu'on trouve dans les tests psychotechniques.

Toutefois, je n'ai pas beaucoup de recul : j'ai démarré le 3 septembre seulement et je n'ai pas encore participé à un vrai concours.
J'espère que cela te donnera des pistes en tout cas pour te faire ta propre idée.

Pour compléter, voilà une des questions du concours blanc de Paris : "DÉDUCTION - Je pense à un nombre. Je lui ajoute 7, puis je double le résultat et je retranche 16. je divise alors par 2 et j'obtiens 57. Quel est le nombre auquel j'ai pensé ?"

Réponses proposées : 116 / 65 / 130 / 58 / ou ARNC (pour aucune réponse ne convient)

Bon courage
Avatar de l’utilisateur
par Kara
#14268
En effet, je vous invite à aller voir du côté des annales de nos CB classées par ville. Vous y trouverez divers exemples d'exercices logico-mathématique.

Au plaisir de vous lire,
MYP