Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par samanthaD
#1557

Bonjour à toutes et tous, 


 


Je me présente je m'appelle Samantha, j'ai 22 ans. C'est la deuxième année consécutive que je prépare les concours d'orthophonie... L'année dernière j'étais inscrite au CNED mais malheureusement cela n'a pas porté ses fruits... Je voyais l'année dernière comme un échauffement... Du coup, je n'étais pas à 100% de mes capacités. J'ai clairement manqué de motivation à certaines périodes de l'année... Et du coup je me suis sentie bien seule! 


 


Pour ne pas recommencer les mêmes erreurs cette année, je voulais échanger avec celles et ceux qui accepteront de répondre à ce petit message! 


 


Aussi, s'il y a des personnes qui vivent sur Montpellier, ce serait peut-être intéressant de se rencontrer et travailler en groupe, non ? 


 


Pour ma part j'ai un job à côté donc pas évident d'être à 200% dans la prépa... Mais je compte bien faire tout mon possible pour réussir cette année !!! 


 


Tant que j'y suis, est-ce qu'il y a des étudiant(e)s en "reconversion" qui vont galérer comme moi pour financer leurs études et qui devront passer par un gros prêt étudiant?


J'aimerais bien échanger là-dessus aussi... 


 


Bon travail et bon courage à tous! 


Avatar de l’utilisateur
par morganeM
#9581

Bonjour Samantha,


 


Je réagis à ton message notamment sur ta première année de prépa au CNED, c'est à dire tu n'étais pas à 100% ? Quel etait ton rythme de travail ?


Cela m'intéresse car moi c'est la 1ère année et j'aimerais savoir si j'ai le bon rythme et si ce que je fais là... ce n'est pas être à 100% :lol:


 


Dommage pour le groupe de travail je suis sur Marseille moi ...


Avatar de l’utilisateur
par samanthaD
#9582

Bonjour Morgane, 


 


En fait je n'étais pas à 100% mentalement, c'est à dire que je ne croyais pas du tout pouvoir y arriver la première année... Je n'étais pas dans le bon état d'esprit... 


Je n'avais pas un rythme de travail régulier du tout! Des fois je travaillais toute la journée puis pendant 2 jours je n'avais pas le temps (boulot...). Et surtout je n'ai pas exploité toutes les ressources du CNED je me suis contentée de lire les cours, sans envoyer les devoirs régulièrement... (alors que j'avais payé pour ça quand même). Avec le CNED tu es vraiment livrée à toi-même. 


 


Ici c'est quand même nettement moins le cas donc ça aide... Après je ne sais pas s'il y a de bon ou de mauvais rythme, l'important c'est quand même d'avoir des méthodes de travail qui nous correspondent... On ne fonctionne pas tous de la même manière :) 


 


Première année ou pas, il faut quand même croire en ses chances! 


 


Ah oui Marseille un peu loin en effet! En tout cas, on peut échanger par message privé si tu le souhaites. 

Avatar de l’utilisateur
par morganeM
#9583

Ahh d'accord je vois !!


 


Après je n'ai pas fait d'autres prépa mais ici je trouve qu'on est quand même pas mal accompagnées ! On a quand même une ligne de conduite, avec des capsules pédagogiques chaque semaine, un concours blanc à la fin de la semaine, etc...


C'est plutôt motivant je trouve!


 


J'espère en tout cas y arriver vraiment vu la difficulté des concours... Mais bon il faut y croire !

par laudeP-d2
#9584

Salut!


Ravie de vous rencontrer  ^_^ 


Je suis Laude, 19ans, c'est ma deuxième année consécutive de préparation aux concours aussi!


L'année dernière, j'étais dans une prépa privée à Nantes et j'ai décroché l'oral de Tours, j'ai même été classée en liste complémentaire, mais malheureusement trop loin pour être rappelée.. Je retente donc ma chance cette année. Je me suis inscrite à cette prépa par correspondance car je pensais avoir suffisamment de bases pour savoir à peu près quoi réviser et quand, en fonction de mes besoins et mes envies, tout en me laissant l'opportunité de voyager un peu. C'est quand même l'avantage énorme de ce genre de prépa: pouvoir emporter ses cours partout avec soi, et réviser où l'on veut! 


 


J'habite à Angers, un peu loin de Marseille ou Montpellier, mais c'est vrai qu'on peut toujours communiquer par messagerie privée, ou même réviser à deux sur Skype!


 


Je vous souhaite bonne chance et on courage pour cette année!


Avatar de l’utilisateur
par morganeM
#9592

Coucou Laude !


Super que tu es décroché l'oral de Tours, ça doit te motiver encore plus pour cette année tu sais que tu en aies capable  !!


 


Etant donné que tu as réussi (même si tu étais en liste complémentaire) comment t'y prenais-tu pour travailler?

Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#9597

Bonjour,


J'ai choisi directement e-orthophonie pour préparer ma reconversion pour son aspect de liberté.


Je n'ai pas fait d'autres préparations.


Je ne me suis jamais sentie seule grâce au forum et échanges avec les professeurs.


Je me suis sentie libre. La première année, j'ai uniquement travaillé à partir des cb blancs  et de leur correction pour construire mon cahier de la réussite.


La deuxième année, j'avais identifié quelques points noirs à développer ou apprendre.

​Cette année, je continue à approfondir là où je suis en difficulté.


Cela m'est très plaisant d'être maître de mes apprentissages.


Vous allez voir, vous allez être stimulés par les messages du forum et les cb blanc réguliers.


Pour ma part, j'ai toujours enfilé les épreuves des cb blanc et je n'ai eu aucun soucis de concentration ou de fatigue pour les jours de concours.


Allez au travail !


Bises à tous


Villardegirl

par laudeP-d2
#9598

salut Morgane!


eh bien, j'avais un emploi du temps assez chargé avec mon ancienne prépa, cours toute la journée et leçons (annales, points particuliers...). Je me faisais une "to do list" à respecter pour une semaine sur des points précis comme les adjectifs de couleur, ...


Pour réviser ces immenses listes de vocabulaire qu'on nous donne, et la culture-générale, je me faisais des cartes de question sur une application appelée "Anki" (ankidroid sur téléphone). c'est super pratique et ca fonctionne vraiment pour moi! Je dois avoir à peu près 1600 cartes en tout  :D C'est une application super bien conçue et les cartes que l'on créépeuvent être partagées à d'autres utilisateurs. 


Sinon euh... Il n'y a que quelques conseils que je puisse te donner : les méthodes de travail qui marchent pour moi pourront peut-être fonctionner pour toi aussi, mais peut-être pas.. Et quand tu as besoin d'une pause, prends la sans te sentir coupable! Moi je ne travaillais jamais le dimanche, c'était journée famille ^^!


voilà... si tu veux mes cartes anki, contacte moi en messagerie privée et on s'organisera ca :-)


au revoir!


Avatar de l’utilisateur
par samanthaD
#9599

Salut les filles, 


 


Villardegirl je réagis à ton message.. As-tu quand même passé les concours lors de tes deux premières années de préparation? Tu as un travail à côté de cette prépa ? 


 


Laude, c'est génial que tu aies eu l'expérience de l'oral dès la première année ! :) Tu gardes quand même un bon souvenir de la prépa que tu as effectuée ? 


Je ne connais pas cette application... Tu as fait des cartes sur le vocabulaire uniquement ? 


Avatar de l’utilisateur
par villardegirl
#9602
Bonjour Samantha,

Je ressens le : deux ans et rien, ai-je pris la bonne prepa ?

Ne t'inquiète pas, j'ai 47 ans une fille de 7 ans et j'ai commencé la prepa en plein burn out.

La première année ne compte donc pas, c'était juste la manière de me sentir vivante et CAPABLE !

Ensuite, je suis allée passer le concours sans consulter mes notes.

Cette année, je l'ai fait sérieusement mais mal gérer le QCM et donc note éliminatoire mais heureuse de mes résultats tout de même.

Et ravie de la prepa globalement même si je n'hésite pas à partager des idées d'amélioration.

Bises je cours la fille m'attends.

A plus

Villardegirl