Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par J.Juliana
#8937

Salut,


 


Je te conseille de commencer à réviser progressivement pendant les grandes vacances vers le mois d'août (sans trop en faire, les vac's c'est quand même fait pour se reposer ! ;)). 


 


Pour l'EDT, à moins que ça n'ait changé depuis l'an dernier, normalement, c'est à toi de gérer ton temps comme tu le sens. 


Avec la licence à côté, il faudrait que tu saches quels sont tes horaires de cours pour pouvoir t'organiser de manière objective. Pour cela, tu peux déjà commencer à te renseigner auprès de l'université ou auprès d'anciennes étudiantes ayant suivi la formation en question...


 


Il y a plusieurs façons de s'organiser :


 


- soit tu peux te faire un EDT comprenant à la fois tes heures de licence et tes heures d'ortho (mais en général, c'est difficile à tenir, d'autant plus que le nombre d'heures de travail ne signifie pas grand chose : mieux vaut travailler efficacement 1h30 que de passer 4h à lire la même page)


 


- soit tu peux te faire une liste de choses à faire avant la fin de la semaine (ex : revoir toute la partie sur les pourcentages en maths + le cours sur le système nerveux en bio + faire les annales de Paris 2006 et 2007 + apprendre le vocabulaire jusqu'à tel mot + faire le CB E-ortho avant dimanche). Bon j'avoue que la liste que je viens de faire à titre d'exemple est un peu longue pour une seule semaine... Mais bon, ce que j'essaie de dire, c'est qu'avec cette méthode, tu pourras prendre plaisir à barrer les choses que tu as déjà faites !


 


Quelle que soit ta méthode, l'essentiel est de t'y tenir et d'avoir le moins de retard possible.


 


Deuxième chose : il faudrait que tu te décides sur les concours que tu veux passer à l'avance.


Inutile de travailler la bio si tu ne passes pas Tours, Poitiers ni Marseille, par exemple.


En passant des concours ayant à peu près les mêmes épreuves, tu pourras cibler tes révisions.


 


Troisième chose : si ta fac est loin de chez toi, tu peux te faire de petites fiches à relire pendant les heures de transport, ou encore écouter la radio pour te tenir au courant des actus ;)


 


Et aussi, je suis désolée de te l'annoncer mais tu peux dire adieu à tes heures de pause à la fac : pendant que tout le monde ira manger au resto parce qu'il y a 3h de pause repas, pour toi, ça sera direction la BU et révisions ! D'ailleurs, je te conseille de te faire des amies qui préparent les concours à côté de la fac. En général, en fac de psycho ou de SDL, il y en a pas mal dans cette situation  ;) Et puis, c'est toujours plus amusant de réviser à plusieurs ;)


 


Malgré tout ce que je viens de te dire, il faut aussi ne pas oublier de se reposer. Bien dormir, bien manger, être en forme pour les concours et les partiels ! Regarder des vidéos sur l'orthophonie dans les moments de doute (crois-moi, il y en aura beaucoup !). 


 


Et surtout, ne pas toujours rester enfermée chez soi, trouver le moyen de sortir de temps en temps pour faire du sport.


 


Je crois t'avoir déconseillé, dans un précédent post, de faire licence + ortho dès la 1ère année... Mais ça ne tenait qu'à mon expérience personnelle : avec de la volonté et un travail acharné, qui sait... tu arriveras peut-être à réussir les 2 ! ;) En tout cas je te le souhaite ! 


 


Bon courage pour la suite :D