Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
par claraS
#8809
Bonsoir Clémentine !


Je vais donc essayer de répondre à toutes tes questions ahah !


Pour ma part c'est ma deuxième année de préparation pour ce concours. Je suis sortie de terminale S et j'ai été sélectionnée dans une prépa publique sur Caen. Du coup, mon année dernière a été entièrement consacrée à mes concours. J'ai eu des professeurs très à l'écoute et bienveillants. Nous étions aussi un petit groupe (12 filles) ce qui permettait la participation de toutes aux cours.

Malheureusement cette prépa, étant publique et donc gérée par l'Etat ne nous permettait d'avoir cours que 15h par semaine. C'était déjà super mais parfois, sortant de terminale tu ne sais plus trop où donner de la tête ! ;)

Je n'ai obtenu aucune admissibilité mais j'ai décidé de ne pas abandonner sachant que j'avais cette idée de métier depuis un petit bout de temps ! J'ai choisi cette année d'aller en fac et en plus de faire une prépa à distance, pour ne pas rien avoir comme diplôme à la fin de cette année si, je ne l'espère pas mais on ne sait jamais, je n'avais aucun concours. Je suis donc en première année de faculté de psychologie et j'ai choisi de suivre e-orthophonie ;) Ayant entendu de bons échos sur cette prépa à distance j'ai décidé de me lancer !


C'est une prépa que je ne regrette pas :

- Chaque semaine nous avons un concours blanc ciblé sur une ville

- Des corrections de nos copies très rapidement

- Des professeurs qui sont là pour nous, toujours bienveillants, qui répondent rapidement à toutes nos questions même celles qui nous paraissent dérisoires ^^

- Chaque semaine nous avons aussi une "capsule" de cours qui contient beaucoup de PDF de cours de qualité, de quizz, de mp3 et mp4 sur des points clés


Pour ma part je travaille essentiellement sur ordinateur, j'imprime les dossiers de vocabulaire et je réalise des flash-cards (un mot d'un côté et de l'autre sa définition) que j'emmène partout avec moi, même en cours de psychologie (oui oui, dès qu'on a 5min même 5-6 mots revus c'est toujours ça :) )


Heureusement que j'ai quand même quelques bases de ma prépa de l'année dernière en stock dans ma tête car les deux cursus je t'avoue que parfois c'est lourd à gérer. J'ai des horaires de fac pas forcément arrangeants (par exemple 8h-19h45) et il faut quand même bosser ton cursus de fac un minimum du minimum. J'ai 22 à 26h de cours par semaine ce qui prend quand même du temps. Donc je ne bosse pas l'ortho comme je voudrais et je culpabilise parfois de bosser les matières de psychologie.

Je ne compte pas mes heures à travailler l'orthophonie car ça dépend beaucoup de mes semaines mais je dois arriver à une moyenne de 30h pour les semaines les plus "light" et 40h celles où je suis le plus motivée ;)


Niveau bouquins je te conseille les Vuibert, j'en ai quelques uns et je les utilise beaucoup ! Et puis un bon Bescherelle avec un dico (incontournables ;))


J'espère que mon témoignage pourra t'aider, je te souhaite bon courage d'abord pour ton bac et puis pour le concours !

Si tu as d'autres questions n'hésite pas ;)


Clara
Avatar de l’utilisateur
par J.Juliana
#8810

Salut,


 


J'étais inscrite sur E-orthophonie l'an dernier, et j'étais également étudiante à la fac (en sciences du langage).


 


Je pense qu'avec tous les concours blancs/cours/annales (format pdf) disponibles sur la plateforme, il est largement possible d'avoir un concours (les statistiques de la prépa le prouvent ;)). Je ne me suis pas ré-inscrite cette année, mais je crois qu'ils ont mis à jour leurs cours, et qu'à présent, des fichiers audio sont également disponibles...


 


Des classements sont effectués chaque semaine sur les CB, ce qui permet d'avoir un aperçu par rapport aux autres. Les profs sont très présents sur le forum, donc si tu as des questions, n'hésite pas ! (réponse garantie en quelques jours maximum). Donc oui, je recommande ! 


 


En complément d'E-orthophonie, tu peux également t'inscrire sur le site QCM+, qui te permet d'avoir un classement à une plus grande échelle.


 


Cette prépa contient tous les cours et exos qu'il faut, mais je te conseille tout de même d'acheter quelques livres à côté (les Vuibert sont excellents).


 


Quant aux matières les plus difficiles, je pense que ça dépend de chacun :) Pour moi, c'était la culture G : il y a tant de choses à apprendre que je ne savais pas par où commencer... D'ailleurs, tu peux commencer à regarder les actualités dès maintenant, histoire de te mettre dans le bain ;)


 


Il y a tout de même une chose que je ne te recommande pas : le fait de t'inscrire à la fac pendant ta 1ère année de concours.


 


Je sais qu'en Terminale, on se dit toujours que l'année suivante, on va bosser à fond et réussir à la fois les concours et valider notre 1ère année de fac (c'est tout à fait normal, surtout quand on est des bons voire excellents élèves !).


 


Mais je pense qu'il est préférable d'attaquer les choses unes à unes : l'an dernier, j'ai fait le maximum pour valider ma 1ère année de licence et réussir un concours. Au final, j'ai facilement validé mon année de fac, mais je suis passée à un cheveu des admissibilités... Ce qui fait que je me trouve à repasser les concours cette année (sans aller à la fac cette fois-ci).


 


Le principal risque à concilier les 2 est que tu aies le niveau requis pour réussir, mais que tu te plantes le jour du concours car trop fatiguée (il faut aussi apprendre à se ménager !). Après, libre à toi de choisir d'aller quand même à la fac, même si je pense que pour une première année de passation des concours, il vaut mieux éviter de se prendre la tête avec quelque chose qui n'a rien à voir)...


 


En tout cas, bon courage pour ton bac et pour le concours de Montpellier (on ne sait jamais, tu auras peut-être de la chance) ! :D


 


PS : E-orthophonie aura beau fournir tous les outils nécessaires à ta réussite, le résultat dépendra surtout de ton travail personnel (mais j'imagine que ça, tu le sais déjà...) ;)

par claraS
#8826
Pour la psychologie, oui ça t'apporte un recul, surtout au niveau de la personne et du soin ;) par contre si tu veux passer le plus de temps à bosser l'ortho il faut que tu sois super à l'aise en biologie (notamment le programme de S un peu plus +) et aussi beaucoup en statistiques ! Beaucoup de personnes de ma promo passent beaucoup de temps à revoir ces notions chez eux car les profs ne reviennent pas forcément dessus :/