Student network

Forum e-orthophonie*

Vous pouvez vous présenter ou découvrir les nouveaux inscrits, être informé des nouveautés et des améliorations dans cette section
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
  • Avatar de l’utilisateur
Avatar de l’utilisateur
par fasslatiM
#1057

Bonjour à tous , je suis nouvelle sur le site et je ne sais pas par ou commencer.


Tellement de choses à apprendre que je ne sais pas trop par ou commencer , je suis preneuse pour toutes les astuces , méthodes, conseils. Les bonnes habitudes à prendre il faut savoir que j ai un travaille à mis temps du coup mes sessions de travail seront par demi journée ... Voila voila =) 


Avatar de l’utilisateur
par fasslatiM
#7790

Merci , vos réponses sont hyper complètes.


J'aurai bien aimé avoir votre témoignage , votre parcourt et puis des astuces de mémorisation =) . 

Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#7792

Pas de problème :)


 


J'ai passé mon BAC Littéraire en 2015. J'ai préparé le concours en 1 an sur e-orthophonie*. Je l'ai passé à Lyon, Montpellier et Marseille. 


J'ai été admissible à Lyon puis recalée aux oraux, admise à Montpellier 2ème/1200 et admise également à Marseille 24ème/1000 et quelques. 


J'étudie actuellement à Marseille. 


 


Pour ma prépa je bossais seule chez moi, chaque jour. Je ne faisais que ça, pas de petit boulot de licence. En général 8h-12h et13h-15h. 


Le plus dur, c'est vraiment de se motiver à se lever le matin à 7h et à lever ses fesses de devant la télé à 13h :p


Quand on n'a pas d'horaire imposé par une "autorité" il faut vraiment se gérer, se forcer à travailler même quand on n'a pas du tout envie.


L'avantage : on peut quand même aménager ses horaires, décaler certaines heures. 


Mais il faut s'y tenir ! 


 


Niveau astuces de mémorisation je n'en ai pas beaucoup. Mais je peux te donner celles-ci :


- Pour le vocabulaire : des papiers recto-verso, d'un côté le mot, de l'autre sa définiton.


- Pour la bio / culture G : des fiches recto-verso, d'un côté une question (Combien l'humain a-t-il de paires de chromosomes ?), de l'autre la réponse (23)


 


Sinon, pour la culture générale, ce qui aide beaucoup à retenir est de faire des liens entre ce que l'on vient d'apprendre et ce que l'on sait déjà. Comme ça les connaissances se lient entre elles, forment des associations d'idées, et donc ressortent plus facilement. 


Exemple :


Je viens d'apprendre que Jean Giono est né en 1895 à Manosque. 


Je savais déjà que 1895 est aussi l'année de naissance de Marcel Pagnol, à Aubagne.


 


En français pour mémoriser les règles, rien ne vaut les exercices. 


 


Bon courage, je suis disponible encore une fois pour toute autre question, sur les concours, les épreuves ou la méthode de travail :)


Avatar de l’utilisateur
par fasslatiM
#7798

Merci pour ta réponse détaillé c'est  sympa =) et chapeau pour tes classements .  


Je vais essayer de m inspirer de ton témoignage .


Du coup je serais intéressé par les même concours que tu as passée. , j aurai bien voulue connaitre les livres que tu peux conseiller , les indispensables , les bibles de l 'ortho ^^. 


 


 Ps: Je vie aussi sous le soleil à Marseille =) 


Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#7802

De rien je suis là pour ça :)


 


Au niveau des livres, pas besoin d'en acheter des tonnes.


Pour les exercices, les Vuibert sont vraiment bien faits. J'utilisais aussi le "Concours ortho tout-en-un, épreuves écrites et orales'' des éditions Masson. Il y a quelques exercices intéressants, et surtout la partie sur les oraux est très bien faite et très complète. 


Niveau références : un bon dico, le Grévisse et le Bescherelle :)


 


Ah tu es de Marseille ! Si tu veux plus de précisions sur les épreuves orales, j'en avais donné ici : 


http://e-orthophonie.fr/forums/index.php?/topic/1366-oral-marseille/


Si tu as des questions sur les écrits de Marseille, ainsi que sur les épreuves de Montpellier et Lyon je serais ravie d'y répondre.


 


Bon courage ! :)


Avatar de l’utilisateur
par fasslatiM
#7803

Merciiiii =) , oui je reviendrai surement vers toi ^^.. . 


En te souhaitant une bonne aprem. 


Avatar de l’utilisateur
par Sosso_13
#7805

Pas de problème, tu peux publier ici ou m'envoyer un message privé :)


Bon dimanche à toi aussi !


Avatar de l’utilisateur
par fasslatiM
#7825

Bonsoir , c est encore moi et j'aurai voulue être conseiller pour mes choix concernant les concours ( le choix des villes ). Je ne sais pas trop comment choisir, de bouger en sois n 'est pas un soucis pour moi mais j 'avoue vouloir rester dans le sud de la France , mais je voudrais pas trop me disperser dans mes révisions et si plusieurs villes on le même style de concours et bien j adapterai mon choix . Voila voila en espérant avoir était assez clair . 


Bonne soirée =)