Student network

Forum e-orthophonie*

Présentation générale d'e-orthophonie
  • Avatar de l’utilisateur
#13667
Nous souhaitons la bienvenue à tous nos inscrits !

Via ce Student Network, vous pouvez poser vos questions aux enseignants et à moi même. Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner durant les mois à venir.

Pour toutes vos questions techniques ou administratives, je vous invite à me contacter. En revanche, pour toutes les questions pédagogique, vous pouvez vous adressez à vos professeurs.

Enfin, pour tous ce qui concerne l'organisation, les notes, les classements... DocteurLinguo, notre responsable pédagogique, se fera une joie de vous répondre !

Bon travail à toutes et à tous !

Facbiv'
Coordinateur
#13679
Bonjour Dorothée,

Même si nous nous sommes eu au téléphone, je réponds à votre post afin de savoir si tout se passe bien dans votre navigation.

Pour rappel, votre première capsule pédagogique sera en ligne aujourd'hui (entre 12h et 14h). Le concours blanc associé (CB) aura lieu du jeudi 06/09/17 (entre 12h et 14h) au Dimanche 09/09/17 (entre 12h et 14h). Vous n’aurez aucune démarche à faire, chaque semaine, les capsules et les CB apparaitront automatiquement sur votre homepage, les mêmes jours aux mêmes créneaux horaires.

Bonne rentrée !

Facbiv'
#13681
Bonjour,

Je me permets de vous poser une question technique. Je pense que je ne dois pas accéder comme il faut aux cours.
J'ai bien accès à la première capsule pédagogique et j'ai donc regardé le programme de la semaine par matière.
Cependant, pour ces nombreux points il n'y a pas un cours associé à chaque fois dans la capsule pédagogique ?

Je prends l'exemple en orthographe il y a indique les notions à aborder : "le h muet", les consonnes muettes" ou autres notions. Il n'y a donc pas de cours sur ces notions sur la plateforme ? Il est forcément nécessaire de se référer au Bescherelle ?

Merci d'avance pour votre réponse. J'avoue que j'ai besoin de comprendre un peu mieux comment fonctionne tout cela...

Cordialement
#13682
Bonjour Amélie,

En ce qui concerne la Capsule, c'est tout à fait normal, nous n'avons pas voulu vous effrayer en mettant trop de cours mais il vas y en avoir beaucoup plus assez rapidement. De ce fait, toutes les notions indiquées dans le planning ne sont pas automatiquement dans le capsule. La planning est là à titre indicatif, vous n'êtes pas obligée de le suivre à la lettre. Le minimum à faire chaque semaine, c'est le contenu de la capsule, sachant que très rapidement, il y aura beaucoup plus de poly de cours. Si vous ne voulez pas attendre, il vous suffit d'aller sur le catalogue des cours et de rajouter à votre homepage les polys que vous souhaitez travailler dès maintenant, il y aura notamment la règle sur le h muet. Vous pouvez également les télécharger pour travailler hors connexion si vous le souhaitez. Et nous vous confirmons que nos référentiels sont le Bescherelle et le Grevisse.

Bonne rentrée !

Facbiv'
#13702
Bonjour,
Concernant le vocabulaire donné dans la capsule 1, il faut l'apprendre obligatoirement dans la semaine ou nous avons le temps de revoir ces mots au fur et à mesure des semaines?
De plus, je m'adresse aux autres usagés de e-orthophonie, si vous avez une méthode efficace afin d'être plus rapide dans cet apprentissage je suis prenante. Je ne sais pas comment m'organiser, je suis les cours de la capsule 1 en prenant des note mais je ne sais pas forcément comment retenir tout ça. Si vous pouvez m'éclairer s'il vous plait, cela m'aiderais beaucoup. :)
Merci d'avance pour votre réponse.
#13703
Bonjour Zoé,

Vous avez tout le temps qu'il vous faudra, ces listes sont plus ou moins complexes selon les capsules, vous mettrez donc plus ou moins de temps à les assimiler. Donc l'idée, c'est d'y revenir souvent en fait. Et puis ne perdez pas une chose de vue, la langue française est trop riche pour que vous connaissiez chaque mot par coeur. Le but est d'en maîtriser le plus possible. Et le simple fait de les avoir vu, vous arriverez parfois à les orthographier correctement, surtout quand il s'agit d'un QCM avec plusieurs choix, dont la bonne écriture ;).

Bon courage et bonne chance pour votre 1er CB !

Facbiv'
#13726
Bonjour !

Je souhaitais vous poser une question : est-il obligatoire de faire les concours blancs toutes les semaines ? Je vais bien sûr faire tout mon possible pour y arriver, mais en parallèle d’e-orthophonie, je suis également en L3 de Sciences du Langage et j’ai un CDI étudiant. Mon temps est donc bien partagé...

Merci d’avance pour votre réponse, bonne journée !