Student network

Forum e-orthophonie*

Liste de mot

Répondre

Veuillez saisir le code tel qu’il apparaît dans l’image. Les lettres ne sont pas sensibles à la casse. Code de confirmation
Émoticônes
:D :) ;) :( :o :shock: :? 8-) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :geek: :ugeek:

Relecture du sujet : Liste de mot Agrandir

Re: Liste de mot

par maëlaD » mer. sept. 11, 2019 1:15 pm
merci pour tous ces conseils !
je vais utiliser ta technique Lisa, pour les mots féminins et masculins c'est une bonne idée.
Je vais lentement car je ne passe pas à la suite avant d'avoir bien retenu les définitions, mais je vais peut-être aller plus rapidement et noter dans un carnet que je pourrais lire fréquemment les mots qui ne sont pas évidents.
bonne journée! :)
maela

Re: Liste de mot

par Madame-Yper-Text » mer. sept. 11, 2019 11:50 am
Bonjour Maëla,

A la lecture de votre message, je souhaite mettre en évidence comment se placer dans une logique de mémorisation efficiente.
Je pars du principe que rien n'est "grave", tout jugement de ce type ne fait pas partie de nos usages pédagogiques car notre choix est de vous accompagner par le biais d'une démarche constructive, bienveillante et bienfaisante.

Le phénomène de mémorisation fonctionne par paliers. Ainsi, d'une part, il s'agit d'habituer le cerveau à cette procédure d’apprentissage récurrent et qu'on voudrait le plus express possible. Même si le cerveau n'est pas un muscle, on peut le muscler.
Ça me permet d'évoquer une présentation des principes de mémorisation et d'apprentissage située dans le dossier "Avant de commencer">"Mémoire et apprentissage"> "Mémorisation".

D'autre part, la répétition permet véritablement de les mémoriser. Ainsi, la réalisation des CB 19/20, des anciens CB, la réalisation des annales, la consultation de dictionnaires ("Le Robert"), vont générer concrètement une mémorisation efficiente.
D'ailleurs, nous pouvons recommander l'utilisation du logiciel "Anki" permettant de créer et utiliser des cartes-mémoires.

Assurément, la mémorisation demande du temps.
Il faut mettre de côté la frustration de ne pas retenir TOUT tout de suite et apprendre toujours et encore avec une curiosité empreinte de plaisir et d'envie.
Ainsi, transformer crainte, angoisse et doute en ENVIE sera la force de votre évolution.

Bonne journée !
Madame-Yper-Text

Re: Liste de mot

par lisaP2 » mer. sept. 11, 2019 11:38 am
Bonjour,

Pour ma part, je fais environ 3 pages par jour de la liste de vocabulaire. Je fais attention au genre, j'utilise soit un fluo bleu soit rose (j'ai une mémoire plutôt visuelle donc ça m'aide!) et je lis les définitions le plus attentivement possible. Je relis les mots tous les soirs et petit à petit, j'arrive à les mémoriser (enfin, pas tous ... Mais certains arrivent à rentrer dans ma mémoire). Le quizz dans la capsule m'aide aussi beaucoup, il me permet de faire le point sur les mots que je connais déjà et de voir ceux que je ne maîtrise pas encore.
Cette méthode n'est sûrement pas la meilleure, mais j'espère que ce message pourra t'aider.

Bon courage à toi aussi.
Lisa

Liste de mot

par maëlaD » mar. sept. 10, 2019 9:22 pm
bonjour à tous,
Je voulais savoir si vous aviez des conseils pour mémoriser rapidement la liste de mot de chaque semaine? Pour ma part j'ai fait l'erreur de ne pas vraiment la regarder la semaine dernière avant jeudi et je n'arrive pas à aller très rapidement...
Est-ce grave de ne pas arriver à faire une liste par semaine? je sens que je vais plutôt arriver à une liste toutes les deux semaines..
en vous souhaitant bon courage à vous aussi,
maelaD