L’association des Orthophonistes de la région havraise (ORH) réitère l’opération « Un bébé-un livre ». Objectif : familiariser les bébés avec l’objet livre.

Initiative lancée en 2006 en Alsace, l’opération « Un bébé-un livre » a été reprise, en 2011, sur le territoire normand par l’Association normande pour la prévention en orthophonie (ANPO). Chaque année, des orthophonistes se rendent dans les maternités de l’hôpital Monod, de l’hôpital privé de l’estuaire, au Havre (Seine-Maritime) et de l’hôpital de Lillebonne (Seine-Maritime) pour rencontrer les parents et les sensibiliser à l’intérêt de la lecture dès le plus jeune âge.

Se familiariser avec le livre dès la petite enfance

Les orthophonistes vont à la rencontre des parents pour leur parler de l’importance de la lecture dans l’apprentissage du langage des tout-petits : « Nous offrons un livre-doudou aux nourrissons et sensibilisons les parents à l’importance de lire des histoires. Un enfant baigné dans la lecture s’en sort beaucoup mieux plus tard. On parle aussi des tablettes et nous encourageons les parents à laisser l’enfant jouer, manipuler. C’est important pour son développement, souligne Martine Gaurat-Lemonnier, orthophoniste ».

Orthophoniste : profession méconnue

Ces rencontres sont aussi l’occasion pour les professionnels de faire découvrir leur métier : « Le champ d’action des orthophonistes est vaste, mais c’est un métier méconnu. De la prématurité à l’accompagnement des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, notre métier concerne de nombreuses personnes. Pas uniquement les bébés et enfants ».

Source https://actu.fr/