Thomas Pesquet est né en février 1978, à Rouen. Il obtient son diplôme d’ingénieur en Conception et contrôle des satellites à École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse (Supaéro). Il a passé un an au Canada dans le cadre d’un échange d’élèves du master en Aéronautique et espace.

A partir de 2002, il travaille pour l’Agence spatiale européenne avant d’être choisi, en 2004 pour suivre le programme de formation des pilotes de ligne d’Air France. Dès 2006, il pilote un Airbus A320 pour Air France, avant de devenir instructeur.

En mai 2009, il est sélectionné pour devenir astronaute. Il suit une formation à l’ESA (agence spatiale européenne). Il suit des entraînements en Europe mais aussi en Russie et aux Etats-Unis. Il est choisi en 2014 pour une mission de 6 mois sur la station spatiale internationale (ISS) ; la mission s’appelle la mission Proxima. Une série d’initiatives liées à la mission Proxima de Thomas Pesquet ont été proposées aux enseignants et aux jeunes.

Il est le 10ème français à aller dans l’espace et le premier pour une mission à bord de l’ISS. Il décolle le 17 novembre 2016 à bord de Soyouz MS-03 qui s’amarre à la Station spatiale internationale le 19 novembre après 48 heures de manœuvres orbitales. Le 2 juin 2017, il quitte l’ISS, après 196 jours passés à son bord et atterrit au Kazakhstan vers 16 h 10. Pendant son séjour, il a effectué plusieurs sorties extravéhiculaires et a partagé son expérience en image avec des millions de Français grâce, notamment, aux réseaux sociaux.

Pour lui, « Participer à l’exploration spatiale est un engagement envers l’avenir. Nous devons bien sûr penser au présent et mieux nous occuper de la Terre et de ses habitants, mais il ne faut pas pour autant négliger le futur. ».

e-orthophonie*