Quand une question de français vous taraude, vous avez le réflexe d’interpeller Docteur Linguo ou Graham Airien au sein de notre équipe, puits de science sans fin, c’est un réflexe naturel et louable.

Mais sachez que l’Académie française est là aussi pour vous aider. Pensez à aller visiter leur site. C’est un régal. Il regorge de mille richesses, tout du moins celles du français. Au détour d’un clic, vous découvrez l’histoire de la langue française, l’histoire du dictionnaire, les nouveaux mots qui y sont intégrés au fur et à mesure des années ou bien même les mots qui ont été supprimés. C’est toujours intéressant de les découvrir avant qu’ils finissent par disparaître définitivement.

Si vous vous posez une question sur un point précis de français ou si vous souhaitez simplement approfondir votre connaissance de la langue française, allez consulter les rubriques « Questions de langue », « Dire, ne pas dire ». Vous y trouverez les questions les plus fréquemment posées, assorties des réponses du Service du Dictionnaire de l’Académie française. Ainsi, vous pouvez d’ores et déjà y croiser des points familiers tels que l’accord du mot « couleur », d’ « avoir l’air » ou l’orthographe d’ « au temps pour moi ». Rien n’y est abscons. Bien au contraire, tout y est clair.

Si vous avez vous-même une question à poser, vous pouvez contacter l’Académie française sans plus attendre par l’intermédiaire d’un simple formulaire en ligne pour poser toutes vos questions.

A consulter sans retenue !

http://www.academie-francaise.fr/