Au lycée ou dans l’enseignement supérieur, le travail s’organise selon deux modalités différentes :

– Sous le contrôle d’un enseignant et dans un cadre visant à favoriser les apprentissages dans la journée,

– Sans contrôle véritable et sous votre seule responsabilité.

Organiser son travail : facile à dire…

Etre libre d’organiser son travail n’est pourtant pas chose simple pour bon nombre d’entre vous. Et si certains y parviennent, la plupart peinent à se mettre au travail à la maison et à maintenir leurs efforts. Beaucoup se découragent rapidement et se laissent distraire par d’autres activités plus attractives. Pourtant, nombreuses sont les études qui ont démontré que c’est principalement la qualité du travail fourni à la maison qui détermine votre niveau de réussite scolaire. Ce constat nous amène à réfléchir à la façon dont nous pouvons vous aider efficacement.

Comment vous amener à adopter des stratégies d’apprentissage basées sur une meilleure organisation ? Lorsque nous vous interrogeons, vous admettez facilement avoir du mal à vous mettre au travail, repoussant régulièrement le moment où vous allez commencer à faire vos exercices ou à réviser vos cours. Vous reconnaissez également ne pas résister aux multiples distractions et trouvez compliqué le fait de rester concentré sur une activité.

S’autoréguler

En parlant avec vous, nous avons rapidement compris que s’autoréguler est extrêmement compliqué. Il existe pourtant des stratégies efficaces pour pallier ces difficultés. En vous apportant durablement des stratégies d’organisation, d’autorégulation et de planification, nous vous donnons les clés pour réussir votre concours.

Le coaching permet de mieux vous accompagner en vous amenant à réguler vos efforts, à neutraliser vos distractions, à mieux planifier les tâches que vous devez effectuer et surtout à maintenir votre motivation sur la durée… Une façon d’y parvenir consiste à vous demander :

  • Comment me mettre au travail ?
  • Comment rester concentré ?
  • Comment parvenir à résister aux sollicitations extérieures ?
  • Quelles sont les difficultés les plus fréquentes ?
  • Quelles sont les stratégies que j’ai utilisées et surtout celles qui ont fonctionné dans le passé ?

Sources : Béatrice VICHERAT
www.apprendreaapprendre.com