Dans les cartons depuis plusieurs années, l’école d’orthophonie de Brest ouvrira ses portes à la rentrée 2018.

À la rentrée 2018, Brest verra enfin les portes de l’école d’orthophonie s’ouvrir sur sa première fournée d’étudiants. Dans les cartons depuis plusieurs années, le projet se concrétise enfin dans une région qui ne compte aucune école. En France, ce sera la vingtième. Si l’Université a confirmé cette ouverture, il n’y aura, pour l’instant, pas d’informations officielles sur les modalités d’inscription au concours, qui ne sont pas encore connues. L’école se ferait en partenariat avec le Centre hospitalier régional et universitaire de Brest (CHRU). De nombreux points restent toutefois à éclaircir. Le premier, et pas des moindres, est la question du concours : quelles épreuves ? Combien de candidats ? Quel jury ? Et surtout, quelles dates ? Plusieurs questions qui devront trouver réponses assez rapidement. Le concours brestois se déroulant sûrement au printemps, à rebours donc du reste des écoles, dont la plupart des écrits d’admission se déroulent entre février et avril. Mais à la même période que ceux de Marseille (12 juin), Rouen (18 mai) et Clermont-Ferrand (4 mai). Cette date s’explique notamment par le fait que les épreuves du concours ne sont pas encore prêtes.

Une première école en Bretagne

À l’instar des autres concours, le nombre de candidats sera très élevé : entre 440, pour Limoges et 3.550, pour Paris, avec une moyenne de 1.300 sur les 19 écoles. L’université s’attend à recevoir plus de 800 candidats. Au-delà de ce point, c’est aussi le nombre de places qui pose question. Sur le plan national, la moyenne est d’une trentaine d’étudiants, Lyon et Paris restant des exceptions (100 et 120 places). Brest ne devrait pas dépasser la moyenne, préférant même une petite promotion. Pour la région, la nouvelle est toutefois bonne. La Bretagne apparaissait comme un cas à part dans le paysage français. Sans école d’orthophonie dans la région, les étudiants devaient se diriger, au plus proche, à Nantes, à Tours ou à Caen, à condition de réussir les concours.

Plus d’un an de liste d’attente

Même si en 2023 (les études d’orthophonie durant 5 ans) tous les orthophonistes formés à Brest ne s’installeront pas en Bretagne, cette nouvelle école permettra de répondre à une demande toujours plus importante. À Brest, trouver un orthophoniste relève parfois du parcours du combattant, avec, dans certains cas, plus d’un an sur liste d’attente.

Source www.letelegramme.fr

Partagez cet article :