Jusqu’à un an et demi de délai pour obtenir un rendez-vous, les orthophonistes se font de plus en plus rares.

La profession d’orthophoniste est touchée par une pénurie très préoccupante. Il faut parfois compter jusqu’à un an et demi de délai pour décrocher un rendez-vous.

Mardi 14 Février, 72 parlementaires ont adressé une lettre au Premier Ministre pour l’alerter sur la situation qui pénalise bon nombre de familles. Une hausse des salaires pour les orthophonistes en milieu hospitalier pourrait résoudre, en partie, le problème.

Depuis une dizaine d’années, la profession séduit de moins en moins, notamment en milieu hospitalier où les salaires nets dépassent à peine le SMIC. Le syndicat des orthophonistes demande donc une augmentation des rémunérations. Autre difficulté : cette année aucun nouvel orthophoniste ne sortira des écoles, la réforme prolonge, en effet, la formation d’un an. Conséquence : en 2017, il y aura 800 orthophonistes de moins par rapport à l’effectif prévu. A cela il faut ajouter les départs en retraite qui, de fait, ne pourront pas être remplacés. Les délais d’attente pour obtenir un rendez-vous ne sont donc pas près de raccourcir…

Source France 3 régions